Se connecter
Rechercher

Bases anatomiques du syndrome du retinaculum des muscles extenseurs de la cheville

Auteurs : Haumont T1, Gauchard GC1, Zabee L2, Journeau P2, Lascombes P2
Affiliations : 1INSERM – ERI 11 – Faculté de Médecine de Nancy2Service de Chirurgie Infantile Orthopédique du CHU Nancy
Date 2006, Vol 90, Num 289, pp 74-74Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesDOI : 10.1016/S1286-0115(06)74358-2
Communications - Membres
Résumé

Butun syndrome compartimental partiel des muscles de la loge antérieure de jambe, limité au long extenseur de l’hallux (LEH) et parfois au 3efibulaire (3F), a été décrit (Mubarak, 2002) et observé en pratique clinique dans les suites de fractures décollements épiphysaires du tibia distal, fréquentes chez l’adolescent. L’hypothèse d’une compression durable des fibres musculaires distales de ces muscles sous le retinaculum supérieur des muscles extenseurs de la cheville (RSE) a été émise. Le but de ce travail anatomique a été de mesurer d’une part l’engagement des 4 muscles de la loge antérieure sous le RSE et en particulier celui des fibres postérieures plus distales que les fibres antérieures et d’autres part d’apprécier l’importance de leur vascularisation.Matériel et méthode20 jambes de cadavres adultes frais, injectées par une solution de latex, ont été disséquées. Le bord supérieur du RSE a été repéré. Nous avons mesuré l’engagement des fibres musculaires par rapport au bord supérieur du RSE et avons dénombré les pédicules artériels et nerveux de chacun des muscles.Résultatsles muscles LEH et 3F sont significativement plus engagés que les deux autres muscles. Lorsque ces muscles passent dans un dédoublement du RSE, leurs fibres postérieures sont significativement plus longues. Le LEH semble moins bien vascularisé que les autres muscles.Conclusionl’importance de l’engagement du muscle LEH sous le RSE, inextensible, et sa plus faible vascularisation peuvent expliquer la fréquence et le tableau clinique du syndrome du retinaculum des muscles extenseurs de la cheville.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Haumont T, Gauchard GC, Zabee L, Journeau P, Lascombes P. Bases anatomiques du syndrome du retinaculum des muscles extenseurs de la cheville. Morphologie. 2006;90(289):74-74.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.