Se connecter
Rechercher

Bases anatomiques des voies d’abord postérieures du coude (dissection de 24 coudes chez le cadavre)

Auteurs : Dakoure PWH1, Ndiaye A1, Niane MM1, Ndoye JM1, Seye SIL1, Sow ML1
Affiliations : 1Laboratoire d’anatomie-organogénèse, Faculté de Médecine, Dakar, Sénégal
Date 2006, Vol 90, Num 289, pp 64-64Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesDOI : 10.1016/S1286-0115(06)74326-0
Communications - Membres – rachis
Résumé

Butla voie paratricipitale double, la ténotomie en « V » renversé du triceps et l’ostéotomie de l’olécrâne sont les trois principales voies d’abord pour l’ostéosynthèse des fractures de l’extrémité distale de l’humérus. Nous nous sommes proposé de quantifier l’exposition des surfaces articulaires de l’humérus distal pour chaque voie d’abord.Matériel et méthodesnous avons disséqué 24 coudes provenant de cadavres frais d’adultes mélanodermes. Chacune des voies fût étudiée sur 8 coudes. Les surfaces articulaires exposées à travers la voie d’abord étaient peintes en jaune (peinture à huile). Le temps suivant consistait à une désarticulation du coude. Les surfaces articulaires non visibles lors du temps précédent étaient peintes en bleu. Le pourcentage de surface rendue visible par rapport à la surface articulaire totale était calculé.Résultatsle pourcentage moyen d’exposition articulaire pour la voie paratricipitale double, la ténotomie en « V » renversé du triceps et l’ostéotomie articulaire de l’olécrâne était respectivement de 25 %, 36,6 % et 50,5 %.Conclusionces différentes voies peuvent êtres utilisée pour l’ostéosynthèse des fractures extra-articulaires de l’extrémité distale de l’humérus. L’ostéotomie articulaire de l’olécrâne est la voie qui expose le mieux les surfaces articulaires distales de l’humérus, mais compte tenu des complications possibles, elle doit être réservée aux fractures complexes (type C2 et C3 de l’AO) chez l’adulte.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dakoure PWH, Ndiaye A, Niane MM, Ndoye JM, Seye SIL, Sow ML. Bases anatomiques des voies d’abord postérieures du coude (dissection de 24 coudes chez le cadavre). Morphologie. 2006;90(289):64-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.