Se connecter
Rechercher

Variations anatomiques de la rate avec applications cliniques : corrélations radio-anatomo-chirurgicales

Auteurs : Grignon B1, Reibel N1, Zhu X1, Grosdidier G1, Roland J1
Affiliations : 1Département d’Anatomie, Faculté de Médecine de Nancy, France
Date 2005, Vol 89, Num 287, pp 198-198Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesDOI : 10.1016/S1286-0115(05)83339-9
Communications libres
Résumé

ObjectifsLa rate présente des variations anatomiques fréquentes, qui ont pour la plupart des conséquences cliniques potentielles. Le but de ce travail est de les illustrer par des corrélations radio-chirurgicales et de les expliquer par l’organogenèse.Matériel et méthodesDes dossiers clinico-radiologiques d’adultes, comportant des variantes anatomiques de la rate ont été colligés. Les aspects cliniques, scanographiques, et macroscopiques de ces variations sont présentés.RésultatsLes différentes étapes du développement de la rate sont rappelées. Les principaux désordres qui peuvent en émailler l’évolution sont expliqués et rendent compte des présentations cliniques, radiologiques et anatomiques rencontrées.ConclusionDes errances diagnostiques et/ou des prises en charge thérapeutiques inadaptées peuvent être liées à une série de variations anatomiques de la rate, ne se révélant parfois que chez l’adulte. Une bonne connaissance de l’organogenèse est fondamentale pour bien les comprendre. Elle conditionne la pertinence de leur diagnostic et de leur traitement.

Mot-clés auteurs
rate; variations anatomiques; corrélations radio-anatomiques; scanner;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Grignon B, Reibel N, Zhu X, Grosdidier G, Roland J. Variations anatomiques de la rate avec applications cliniques : corrélations radio-anatomo-chirurgicales. Morphologie. 2005;89(287):198-198.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.