Se connecter
Rechercher

Bases anatomiques de la bandelette TVT dans le traitement de l’incontinence urinaire de la femme

Auteurs : Delmas V1
Affiliations : 1Anatomie, UFR Biomedicale, Anatomie, UFR Biomedicale, Université René Descartes, Paris, France
Date 2005, Vol 89, Num 287, pp 197-197Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesDOI : 10.1016/S1286-0115(05)83333-8
Communications libres
Résumé

But de l’étudeLa bandelette TVT est une bandelette mise par voie rétro-pubienne pour assurer la réduction de la mobilité urétrale. Quels sont les repères anatomiques et les dangers encourus ?Matériels et méthode10 sujets anatomiques de sexe féminin d’âge moyen 80 ans. La bandelette ayant été posée selon la technique princeps, une dissection a été menée par voie périnéale et pelvienne. Des dissections latérales ont été conduites.Résultats1 – Au périnée, la bandelette est posée au tiers moyen de l’urètre en regard du sphincter strié, puis elle longe l’urètre à travers l’arcus tendinus fascia pelvis et le ligament pubo vésical, en dehors mais proche du plexus veineux pré-urétral de Santorini. 2 – Au pelvis, elle passe dans l’espace rétro-pubien en rasant le pubis, mais elle peut dévier dans la vessie, vers les vaisseaux iliaques externes, voire le péritoine risquant d’atteindre une anse intestinale.ConclusionGeste simple, la bandelette TVT par son trajet pelvien comporte un certain nombre de dangers anatomiques. La connaissance de l’anatomie du trajet de la bandelette est indispensable pour que le geste soit le moins aveugle possible.

Mot-clés auteurs
périnée; pelvis; ligament pubo-vésical; urètre;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Delmas V. Bases anatomiques de la bandelette TVT dans le traitement de l’incontinence urinaire de la femme. Morphologie. 2005;89(287):197-197.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.