Se connecter
Rechercher

Variantes anatomiques rencontrées à la dissection d’un cadavre d’homme d’environ 50 ans

Auteurs : Cadariu Ş1
Affiliations : 1Département d’Anatomie, Université de Médecine et Pharmacie « Carol Davila », Bucureşti, Roumanie
Date 2005, Vol 89, Num 287, pp 191-191Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesDOI : 10.1016/S1286-0115(05)83310-7
Communications libres
Résumé

À la dissection de la région axillaire droite, j’ai rencontré la variante suivante :Le nerf thoracique long finissait apparemment devant la sixième côte. De la partie comprise entre les côtes 4-6, partent quelques filets nerveux, qui s’unissent et forment un autre tronc, situé antérieurement par rapport au premier, à 1-2 centimètres. Celui-ci donnait quelques filets pour le denté antérieur et finissait dans le muscle Latissimus dorsi. Ce muscle recevait aussi une innervation du nerf thoracodorsal.À la dissection de la fesse droite, j’ai rencontré la variante suivante :Le muscle piriforme était rudimentaire et se trouvait sur la marge antérieure de la grande incisure ischiatique. L’artère fessière inférieure, volumineuse et deux veines fessières inférieures étaient situées postérieurement et un peu inférieurement par rapport au muscle. Le pédicule vasculo-nerveux fessier supérieur était situé antérieurement et un peu au-dessus du piriforme.Le nerf fessier inférieur était séparé des vaisseaux et abordait le muscle par le 3eorifice sacré postérieur. Il était accompagné de vaisseaux de petit calibre. À la dissection de la région poplitée droite, j’ai rencontré une bourse séreuse unique pour le muscle gastrocnemien médial et le muscle sémimembraneux.

Mot-clés auteurs
nerf thoracique long; muscle Latissimus dorsi; muscle piriforme; orifice sacré postérieur; bourse;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cadariu Ş. Variantes anatomiques rencontrées à la dissection d’un cadavre d’homme d’environ 50 ans. Morphologie. 2005;89(287):191-191.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.