Se connecter
Rechercher

Fascia transversalis sous-ombilical

Auteurs : Martin G1, Armstrong O1, Rogez JM1, Robert R1, Garcon M1, Le Borgne J1
Affiliations : 1Laboratoire d’Anatomie, 1 rue E. Veil, Faculté de Médecine, 44000 Nantes
Date 2004, Vol 88, Num 281, pp 105-105Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesDOI : 10.1016/S1286-0115(04)98119-2
Posters
Résumé

IntroductionLe fascia transversalis est un élément clé du plancher du canal inguinal. Le but de ce poster est de montrer son importance anatomique au niveau de l’orifice musculo-pectinéal de Fruchaud, et son rôle fonctionnel dans la région inguinale.Matériel et méthodesÀ partir de sujets anatomiques (frais et formolés) et avec des abords ventraux et dorsaux, il est mis en évidence le fascia avec ses renforcements. Très étendu, il est difficile d’en préciser exactement ses limites, les divers ligaments ou bandelettes sur lesquels il s’insère ne sont-ils pas partie de ce fascia ?DiscussionLe rôle du fascia transversalis dans les hernies inguinales indirectes peut être précisé grâce au ligament interfovéolaire ; sa mauvaise tonicité explique les hernies directes où il est soufflé, et il participe à la physiopathologie des hernies fémorales.ConclusionClef du plancher du canal inguinal, le fascia transversalis a un rôle physiologique important. Les hernies inguinales et fémorales peuvent traduire une faiblesse de ce dernier.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Martin G, Armstrong O, Rogez JM, Robert R, Garcon M, Le Borgne J. Fascia transversalis sous-ombilical. Morphologie. 2004;88(281):105-105.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.