Se connecter
Rechercher

Biométrie et structure pariétale des artères thoraciques internes du mouton

Auteurs : Barry MM1, Sevestre H1, Touati G1, Foulon P1, Havet E1, Le gars D1, Laude M1
Affiliations : 1Laboratoire d’Anatomie, Faculté de Médecine d’Amiens
Date 2004, Vol 88, Num 281, pp 89-89Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesDOI : 10.1016/S1286-0115(04)98068-X
Communications libres - Anatomie thoracique, vasculaire et pelvienne
Résumé

Les mauvais résultats de l’utilisation de l’artère thoracique interne du bœuf comme greffon, lorsque l’état du patient souffrant des artères coronaires nécessite des pontages, alors que nous sommes dans l’impossibilité de trouver un greffon autologue (patients ayant subi une radiothérapie thoracique et/ou un stripping veineux bilatéral des membres inférieurs), nous amène à explorer anatomiquement les artères thoraciques internes droite et gauche du mouton.Pour cela, nous avons disséqué quatre moutons d’un âge moyen de 6 mois avec un poids moyen de 70 kg, tous de race « Île de France ».Nous avons prélevé leurs artères thoraciques internes avec les mêmes techniques pratiquées au laboratoire d’anatomie, à savoir exposition sur toute la longueur et dissection à distance avant prélèvement.Les prélèvements ont été mesurés par des calibreurs de marque « Garet Vascular Dilator Scanlay », puis analysés en histologie afin de déterminer la structure et l’innervation de la paroi. Les artères thoraciques internes du mouton ont une structure mixte. Leur média contient autant de fibres élastiques que de fibres musculaires lisses.Son calibre interne moyen est inférieur à celui de l’artère thoracique interne de l’homme, soit 1 mm de diamètre et sa longueur moyenne est de 18 cm.L’artère thoracique interne du porc a une longueur moyenne de 30 cm, un calibre interne moyen voisin de 3 mm.L’artère thoracique interne du bœuf, bien que de structure mixte, a un calibre interne moyen de 4 mm de diamètre.Les artères thoraciques internes du mouton ont donc un calibre trop petit et ne peuvent être utilisées pour les pontages.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Barry MM, Sevestre H, Touati G, Foulon P, Havet E, Le gars D, Laude M. Biométrie et structure pariétale des artères thoraciques internes du mouton. Morphologie. 2004;88(281):89-89.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.