Se connecter
Rechercher

Bilan cérébromoteur du nouveau-né et du nourrisson – examen simplifié (fiche B) (enseignements au terme de l’étude internationale Évaluation précoce des aptitudes motrices)

Auteurs : Le Métayer MDate 2019 Juillet, Vol 15, Num 3, pp 1-15Revue : EMC - Kinésithérapie – Médecine physique – RéadaptationType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/S1283-0887(19)69342-4
Évaluations
Résumé

Lorsque le diagnostic d’une atteinte motrice d’origine cérébrale est établi chez un nouveau-né ou un nourrisson, il appartient au médecin et au kinésithérapeute de procéder avec précision à l’identification et à l’évaluation des troubles moteurs existants. Après quoi le médecin se charge du suivi de l’enfant et le rééducateur établit le programme d’une éducation motrice et thérapeutique précoce (EMTP) en s’appuyant sur les données d’un bilan cérébromoteur. L’expérience montre aussi que des dysfonctionnements neurologiques non visibles peuvent exister en dépit de l’imagerie conventionnelle réalisée dans les services de néonatologie. Dans ces conditions, l’évaluation précoce des aptitudes motrices préfonctionnelles du nouveau-né représente un outil clinique complémentaire contribuant au diagnostic en même temps qu’à l’évaluation de la potentialité motrice à la naissance, quel qu’en soit le terme. Dans la situation de doute, le bilan cérébromoteur peut conduire soit à l’affirmation d’une normalité motrice, soit à la reconnaissance d’anomalies motrices transitoires. Les fiches d’examen sont remplies par des cliniciens formés aux techniques de maniement du tout-petit et aux techniques de stimulations destinées à évaluer les réactions motrices produites et à les comparer aux critères cliniques de normalité connus chez l’enfant normal. En regard d’une fiche A où sont consignées les données d’un examen cérébromoteur complet, un examen simplifié (fiche B) est proposé à l’intention des médecins dans le dessein de faciliter le premier examen clinique en un temps limité. L’étude prospective multicentrique internationale EPAM (Évaluation précoce des aptitudes motrices) en a montré l’intérêt.

Mot-clés auteurs
Paralysie cérébrale; Infirmité motrice cérébrale; Polyhandicap; Bilan cérébromoteur; Aptitudes motrices innées; Tonus; Anomalies motrices transitoires; Automatismes antigravitaires; Réflexe myotatique; Spasticité; Motricité buccofaciale;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Le Métayer M. Bilan cérébromoteur du nouveau-né et du nourrisson – examen simplifié (fiche B) (enseignements au terme de l’étude internationale Évaluation précoce des aptitudes motrices). EMC - Kinésithérapie – Médecine physique – Réadaptation. 2019 Jui;15(3):1-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/10/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.