Se connecter
Rechercher

Bilan de la préhension

Auteurs : Delprat J1, Ehrler S1, Romain M1, Xenard J1
Affiliations : 1Institut de réadaptation du Lionnois, 54000 Nancy, France
Date 2006, Vol 1, Num 1, pp 1-16Revue : EMC - Kinésithérapie – Médecine physique – RéadaptationType de publication : article de périodique;
Résumé

Les atteintes de la préhension sont fréquentes et lourdes de conséquences, tant sur le plan de la vie courante ou professionnelle que sur le « vécu ». L'évaluation de cette fonction est de plus en plus demandée, que ce soit dans un but d'orientation thérapeutique, de reclassement ou d'indemnisation. Élément indissociable d'un ensemble de fonctions qui associe motricité, sensibilité et performances corticales, dans lequel la complexité du logiciel ne le cède en rien à celle de la mécanique, la « préhension » semble d'autant plus difficile à analyser que les circonstances et les buts de cette évaluation peuvent être très différents. Une bonne définition des termes utilisés, une classification logique, biomécanique, des préhensions et des outils validés sont des bases indispensables. L'évolution actuelle semble se faire vers une nécessaire réduction du nombre de tests avec une meilleure adéquation de ceux-ci à leur usage spécifique, en se souvenant que ce que l'on désire le plus souvent évaluer c'est, dans la pratique, la possibilité de tenir, de sentir, de reconnaître. Les auteurs, sans vouloir être exhaustifs, référencent un certain nombre de ces tests, en insistant sur les plus utilisés dans chaque catégorie.

Mot-clés auteurs
main; évaluation; bilan; préhension; dextérité;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Delprat J, Ehrler S, Romain M, Xenard J. Bilan de la préhension. EMC - Kinésithérapie – Médecine physique – Réadaptation. 2006;1(1):1-16.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/03/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.