Se connecter
Rechercher

Néphrectomie par voie cœlioscopique transpéritonéale pour rein non fonctionnel

Auteurs : Brunet P1, Danjou P1, Meria P1, Desgrandchamps F1, Cussenot O1
Affiliations : 1Service d'urologie, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellafaux, 75475 Paris cedex 10, France
Date 2011, Vol 1, Num 1, pp 1-6Revue : EMC - Techniques chirurgicales - UrologieType de publication : article de périodique;
Résumé

La néphrectomie par cœlioscopie transpéritonéale est proposée pour l'ablation des reins non fonctionnels. L'installation des patients se fait en décubitus dorsal avec inclinaison à 45° par rapport à la table. Après création du pneumopéritoine, trois trocarts sont nécessaires : l'un au niveau de l'ombilic (10 mm), les deux autres dans la fosse iliaque (12 mm) et sous le xiphoïde (5 mm). Après avoir décollé le côlon, on effectue la dissection veineuse puis artérielle afin de contrôler le pédicule qui est agrafé, lié ou clippé. Après section des vaisseaux puis de l'uretère, on libère les différents bords et faces du rein en terminant par le pôle supérieur. La pièce est extraite dans un sac. Après contrôle de l'hémostase et exsufflation, un drainage aspiratif est éventuellement mis en place.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Brunet P, Danjou P, Meria P, Desgrandchamps F, Cussenot O. Néphrectomie par voie cœlioscopique transpéritonéale pour rein non fonctionnel. EMC - Techniques chirurgicales - Urologie. 2011;1(1):1-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/03/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.