Se connecter
Rechercher

Optimisation de l’analgésie péridurale au cours de l’accouchement

Auteurs : Bruyère MDate 2019 Juin, Vol 23, Num 3, pp 145-152Revue : Le Praticien en anesthésie réanimationDOI : 10.1016/j.pratan.2019.04.003
Mise au point
Résumé

La majorité des parturientes bénéficient d’une analgésie péridurale au cours du travail. La solution type associe un anesthésique à faible concentration (ropivacaine 2 mg/mL) à un adjuvant opiacé (sufentanil). D’autres adjuvants comme la clonidine sont utilisés mais aucun n’a le recul des opiacés. La combinaison d’une rachi-analgésie et d’une analgésie péridurale assure un délai plus court d’installation de l’analgésie et nécessite moins de bolus complémentaires. Elle est contre-indiquée en cas d’hypertonie utérine et de bradycardie fœtale. Le mode PIEB (administration péridurale systématiquement répétée, de bolus > 10 mL) associé à la possibilité de bolus auto-administrés diminue la consommation totale et horaire d’AL, le nombre d’épisodes douloureux et la durée de la deuxième phase du travail.

Mot-clés auteurs
Analgésie obstétricale; Analgésie péridurale; ;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bruyère M. Optimisation de l’analgésie péridurale au cours de l’accouchement. Le Praticien en anesthésie réanimation. 2019 Juin;23(3):145-152.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 15/06/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.