Se connecter
Rechercher

Hypotension artérielle au cours de l’anesthésie (Raisonnement clinique pour faciliter sa gestion)

Auteurs : Longrois DDate 2017 Décembre, Vol 21, Num 6, pp 308-314Revue : Le Praticien en anesthésie réanimationDOI : 10.1016/j.pratan.2017.09.008
Rubrique pratique
Résumé

L’hypotension artérielle (hTA) est l’événement le plus fréquent au cours d’une anesthésie. L’estimation de son incidence dépend du seuil défini. Des travaux récents ont mis en évidence une relation statistique entre l’hTA et la morbidité/mortalité postopératoires. Ces travaux ont été à l’origine des recommandations de pratique clinique concernant la prévention et la gestion de l’hTA. Cet article a pour objectifs d’améliorer le raisonnement clinique concernant les définitions de l’hTA, sa gestion et sa correction en proposant : (i) un modèle physiologique/phyiopathologique hémodynamique permettant de mieux comprendre la problématique de l’hTA ; (ii) des algorithmes décisionnels qui peuvent faciliter le diagnostic, la prévention et la gestion de l’hTA ; (iii) une réflexion sur la correction de l’hTA.

Mot-clés auteurs
Hypotension; Systeme nerveux autonome; Anesthésie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Longrois D. Hypotension artérielle au cours de l’anesthésie (Raisonnement clinique pour faciliter sa gestion). Le Praticien en anesthésie réanimation. 2017 Déc;21(6):308-314.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 09/12/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.