Se connecter
Rechercher

Blocs neuroaxiaux et reprise de la fonction digestive

Auteurs : Vercauteren Marcel PDate 2013 Avril, Vol 17, Num 2, pp 91-96Revue : Le Praticien en anesthésie réanimationDOI : 10.1016/j.pratan.2013.02.004
Mise au point ▪
Résumé

L’analgésie péridurale reste legold standardaprès chirurgie thoracique et abdominale. Parmi les éléments en faveur de l’analgésie péridurale s’inscrivent la qualité de l’analgésie et l’impact sur le transit intestinal. Toutefois, la question de l’impact d’une reprise rapide du transit sur le risque de fistule anastomotique a été posée. Bien que les anesthésiques locaux accélèrent la reprise du transit, les agents adjuvants comme les opiacés ou la clonidine peuvent le ralentir. La question a également évolué du fait de la généralisation des techniques laparoscopiques et de l’action documentée d’autres techniques analgésiques sur la reprise du transit. Enfin, si l’on tient à transcrire en durée d’hospitalisation le bénéfice obtenu sur la reprise du transit, il est important que les équipes chirurgicales en aient la perception et en tiennent compte dans la détermination de la durée de séjour des patients.

Mot-clés auteurs
Analgésie postopératoire; Iléus postopératoire; Analgésie péridurale; Réhabilitation postopératoire;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vercauteren M. Blocs neuroaxiaux et reprise de la fonction digestive. Le Praticien en anesthésie réanimation. 2013 Avr;17(2):91-96.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.