Se connecter
Rechercher

Quelle anesthésie pour la cure de hernie inguinale en ambulatoire?

Auteurs : Aveline C1
Affiliations : 1Hôpital privé Sévigné, 8, rue du Chêne-Germain, 35517 Cesson-Sévigné, France
Date 2012 Juin, Vol 16, Num 3, pp 167-176Revue : Le Praticien en anesthésie réanimationDOI : 10.1016/j.pratan.2012.06.003
Mise au point
Résumé

La cure de hernie inguinale est une intervention extrêmement fréquente dont la prise en charge ambulatoire doit être privilégiée. Une bonne connaissance de l’anatomie de la paroi abdominale est nécessaire pour comprendre le type de chirurgie pratiquée et adapter la technique d’anesthésie locorégionale qui assure la meilleur qualité d’anesthésie et d’analgésie postopératoire. Plusieurs approches sont possibles telles que la rachianesthésie (unilatérale), les instillations (pour les techniques cœlioscopiques), les infiltrations pariétales, le bloc ilio-inguinal et iliohypogastrique, le bloc du plan abdominal transverse (TAP bloc), voire le bloc paravertébral. Toutes ces techniques bénéficient de l’apport de l’échoguidage. La prise en charge ambulatoire implique également la prévention de la rétention d’urines et des nausées-vomissements postopératoires.

Mot-clés auteurs
Hernie inguinale; Bloc ilio-inguinal iliohypogastrique; ; Anesthésie ambulatoire;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Aveline C. Quelle anesthésie pour la cure de hernie inguinale en ambulatoire?. Le Praticien en anesthésie réanimation. 2012 Juin;16(3):167-176.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.