Se connecter
Rechercher

Gestion de la coagulopathie des hémorragies massives

Auteurs : Godier A1, Samama M1, Susen S2
Affiliations : 1Université Paris Descartes, 12, rue de l’École-de-Médecine, 75270 Paris cedex 06, France2Université Lille Nord de France, 1bis, rue Georges-Lefèvre, 59044 Lille cedex, France
Date 2011, Vol 15, Num 1, pp 19-25Revue : Le Praticien en anesthésie réanimationDOI : 10.1016/j.pratan.2010.12.006
Rubrique pratique
Résumé

La coagulopathie complique les hémorragies massives et en aggrave le pronostic. Elle est favorisée par différents facteurs : pertes des facteurs et des plaquettes par dilution et consommation, hypothermie, acidose, hypocalcémie, modification rhéologique liée à la baisse de l’hématocrite, fibrinolyse, traitement antithrombotique. Sa prise en charge a été modifiée car elle constitue un facteur d’aggravation du pronostic. Lors des hémorragies massives, le plasma frais congelé doit être transfusé précocement et en plus grande quantité en ayant pour objectif une augmentation du rapport plasma frais congelé : concentrés érythrocytaires, entre 1:2 et 1:1. La concentration en fibrinogène doit être monitorée pour permettre l’administration précoce de concentrés de fibrinogène en cas d’hypofibrinogénémie. Les concentrés de complexe prothrombinique sont le traitement de référence des hémorragies graves associées aux antivitamine K, aux côtés de la vitamine K. Leur efficacité dans la prise en charge des autres hémorragies graves reste à démontrer. Parmi les antifibrinolytiques, l’acide tranéxamique administré précocement permet de réduire la mortalité des patients polytraumatisés. L’ensemble de ces mesures associées de façon séquentielle et raisonnée permet d’améliorer la prise en charge des hémorragies sévères.

Mot-clés auteurs
Coagulopathie; Transfusion; Plasma frais congelé; Fibrinogène; Acide tranéxamique;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Godier A, Samama M, Susen S. Gestion de la coagulopathie des hémorragies massives. Le Praticien en anesthésie réanimation. 2011;15(1):19-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.