Se connecter
Rechercher

Anesthésie et hyperréactivité bronchique

Auteurs : Sève S, Molliex S1
Affiliations : 1Département d’anesthésie-réanimation, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France
Date 2008, Vol 12, Num 5, pp 357-364Revue : Le Praticien en anesthésie réanimationDOI : 10.1016/j.pratan.2008.09.015
Rubrique pratique
Résumé

L’asthme et l’atopie sont les causes les plus fréquentes d’hyperréactivité bronchique (HRB). Les infections bronchiques et le tabagisme actif et passif augmentent l’HRB mais les effets du tabagisme diminuent après 48 heures d’arrêt. L’asthme doit être évalué en préopératoire et un traitement corticoïde et β2-mimétique doit être institué s’il est sévère. L’anesthésie doit privilégier les techniques d’anesthésie locorégionale. Au cours de l’anesthésie générale, chaque fois que possible, la ventilation spontanée au masque facial est un choix légitime. L’induction peut se faire avec du propofol ou du sévoflurane. En cas de bronchospasme, il faut approfondir l’anesthésie, adapter la ventilation et administrer des β2-mimétiques en inhalation puis par voie intraveineuse puis de l’adrénaline en cas d’échec du traitement précédent.

Mot-clés auteurs
Asthme; Bronchospasme; Atopie;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sève S, Molliex S. Anesthésie et hyperréactivité bronchique. Le Praticien en anesthésie réanimation. 2008;12(5):357-364.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/01/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.