Se connecter
Rechercher

Qu’attend le physicien médical de l’oncologue radiothérapeute et inversement ?

Auteurs : Lisbona ADate 2017 Octobre 21, Vol 21, Num 6-7, pp 560-562Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.canrad.2017.07.024
Communication brève
Résumé

La coopération entre oncologue radiothérapeute et physicien médical est indispensable pour garantir la qualité et la sécurité des irradiations de nos patients. On aurait tort de considérer que l’intervention des physiciens médicaux dans le processus de prise en charge des patients se borne à la mise à disposition d’équipements étalonnés, réglés et contrôlés et à garantir la validité de la distribution de dose et du temps de traitement, alors que l’oncologue radiothérapeute a la maîtrise complète de toutes les activités cliniques liées à l’irradiation. L’intervention des physiciens médicaux à l’étape d’acquisition des données anatomiques et dans toute la phase d’optimisation du traitement est une réalité. La reconnaissance de la profession de physicien médical comme une profession de santé vient légitimer cette intervention. Faut-il limiter la coopération médecin–physicien à ces tâches communes et à la participation à la permanence des soins ? Peut-on envisager une véritable synergie d’action qui dépasse le domaine du soin ? La réponse à la question : « qu’attend le physicien de l’oncologue radiothérapeute et inversement ? » peut apporter des éléments pour renforcer la coopération de demain. Cet article est la deuxième partie de la question.

Mot-clés auteurs
Coopération; Oncologue radiothérapeute; Physicien médical;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lisbona A. Qu’attend le physicien médical de l’oncologue radiothérapeute et inversement ?. Cancer Radiother. 2017 Oct 21;21(6-7):560-562.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/10/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.