Se connecter
Rechercher

Quelle technique de radiothérapie peut-on proposer pour le cancer de la thyroïde ?

Auteurs : Mnejja W1, Farhat L1, Sahnoun T1, Siala W, Daoud J1
Affiliations : 1CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie
Date 2015 Octobre, Vol 19, Num 6-7, pp 673-673Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueDOI : 10.1016/j.canrad.2015.07.092
P073
Résumé

ObjectifsComparer sur le plan dosimétrique trois techniques d’irradiation (radiothérapie conformationelle avec ou sans modulation d’intensité et technique mono-isocentrique) du cancer de la thyroïde.Patient et méthodesNous avons évalué trois plans de traitement d’irradiation postopératoire d’un carcinome papillaire de la thyroïde classé T4 N1 M0, traité initialement par thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire médiastino-récurrentiel, suivi d’une irradiation (avec résidu macroscopique ne fixant pas l’iode). Deux volumes cibles ont été définis : un premier volume cible prévisionnel recevant 50 Gy dans la loge thyroïdienne et les territoires ganglionnaires (II-III-IV-V et VI), un deuxième recevant 66 Gy dans le résidu macroscopique. L’étude dosimétrique a été réalisée avec un système de planification du plan de traitement tridimensionnel pour les différentes techniques de radiothérapie conformationelle (classique, mono-isocentrique et avec modulation d’intensité). La comparaison dosimétrique a intéressé essentiellement la couverture du volume cible à traiter (doses reçue par 95 % du volume cible).RésultatsL’étude dosimétrique a montré qu’avec la radiothérapie conformationelle, nous avions une couverture très hétérogène du volume cible prévisionnel recevant 50 Gy, avec un « sous-dosage » au niveau de la jonction des faisceaux latéraux et sus-claviculaire. La technique mono-isocentrique a permis de résoudre ce problème de « sous-dosage » en améliorant ainsi l’homogénéité du volume cible prévisionnel recevant 50 Gy, mais qui restait toujours non optimale. Avec la modulation d’intensité nous avons pu assurer une couverture plus homogène des volumes cibles prévisionnels recevant 50 et 66 Gy par rapport aux deux autres techniques. En effet, les V95 % (volumes recevant 95 % de la dose prescrite) étaient respectivement de 95 %, 90 % et 87 % pour la modulation d’intensité, la technique mono-isocentrique et celle classique. Le respect des contraintes de doses au niveau de la moelle épinière a été obtenu dans les trois plans (respectivement 43 Gy, 44 Gy, et 45 Gy).ConclusionLa radiothérapie conformationelle avec modulation d’intensité paraît être une technique intéressante pour les cancers de la thyroïde en assurant une couverture plus homogène du volume cible.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mnejja W, Farhat L, Sahnoun T, Siala W, Daoud J. Quelle technique de radiothérapie peut-on proposer pour le cancer de la thyroïde ?. Cancer Radiother. 2015 Oct;19(6-7):673-673.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.