Se connecter
Rechercher

Volume tumoral macroscopique et volume–cible anatomoclinique en radiothérapie : métastases osseuses

Auteurs : Simon JMDate 2001, Vol 5, Num 5, pp 704-710Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueDOI : 10.1016/S1278-3218(01)00128-7
Résumé

L’os est l’un des trois sites les plus souvent atteints par les métastases des tumeurs solides. Les métastases osseuses peuvent être identifiées par quatre techniques d’imagerie : la radiographie standard, la scanographie, la scintigraphie osseuse et l’imagerie par résonance magnétique. La dose par fraction, la dose totale et la répartition anatomique de la dose (dosimétrie) sont des facteurs importants qui déterminent l’efficacité de la radiothérapie et la tolérance des tissus sains. La controverse autour du fractionnement de la radiothérapie palliative des métastases osseuses reste d’actualité, et trois schémas d’irradiation sont communément utilisés : une dose unique délivrant généralement 8 Gy, 30 Gy en dix fractions, et 20 Gy en cinq fractions. Les volumes traités et les marges de sécurité dépendent du site osseux atteint, de l’étendue des lésions métastatiques, d’une éventuelle extension aux parties molles adjacentes, du nombre de métastases, et surtout de la symptomatologie ressentie par le patient.

Mot-clés auteurs
imagerie; métastases osseuses; radiothérapie; volumes d’irradiations;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Simon JM. Volume tumoral macroscopique et volume–cible anatomoclinique en radiothérapie : métastases osseuses. Cancer Radiother. 2001;5(5):704-710.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.