Se connecter
Rechercher

Violence et qualité de vie : étude de l’effet du genre dans un contexte tunisien

Auteurs : Ben Fadhel SEDate 2010 Janvier 7, Vol 16, Num 3, pp 287-301Revue : Pratiques psychologiquesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.prps.2010.01.001
Examen psychologique
Résumé

L’objectif de cette étude est de mieux connaître les phénomènes de violences ressentis et leur implication, notamment en matière de santé et de qualité de vie chez les hommes et les femmes. Notre étude a été réalisée en Tunisie auprès d’un échantillon représentatif de 720 adultes hommes et femmes d’âge et de milieux socioéconomiques variables. Différentes formes de violences (physique, psychologique et sexuelle) vécues durant les différentes phases de la vie (enfance, adolescence et âge adulte) ont été mesurées afin d’étudier leur association avec la qualité de vie subjective des sujets. Les résultats confirment les éléments de la littérature puisque la violence subie à un moment donné de la vie affecte négativement la qualité de vie des sujets. Plus particulièrement, et par rapport aux hommes, les femmes semblent êtres plus affectées en exprimant une qualité de vie subjective fortement détériorée.

Mot-clés auteurs
Violence; Qualité de vie; Genre; Tunisie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ben Fadhel SE. Violence et qualité de vie : étude de l’effet du genre dans un contexte tunisien. Pratiques psychologiques. 2010 Jan 7;16(3):287-301.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.