Se connecter
Rechercher

O58 Rôle de la « nicotinamide nucleotide transhydrogenase » dans la stimulation de la sécrétion d’insuline par le glucose dans les îlots pancréatiques de souris

Auteurs : Santos LRB, Souza AH1, Muller C1, Takahashi HK1, Jonas J-C1
Affiliations : 1Université catholique de Louvain, Institut de recherche expérimentale et clinique, Pôle d’endocrinologie, diabète et nutrition, Bruxelles, Belgique.
Date 2015 Mars, Vol 41, pp A16-A16Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(15)30058-6
Communications Orales
Résumé

IntroductionLa « nicotinamide nucleotide transhydrogenase » (NNT) contribue à la production de NADPH dans la matrice mitochondriale des cellules eucaryotes. Son inactivation réduit la sécrétion d’insuline stimulée par le glucose, mais les mécanismes impliqués sont controversés.Matériels et méthodesLes îlots ont été isolés de souris C57BL/6J dépourvues d’activité NNT et de souris C57BL/6N exprimant la NNT sauvage (îlots-Jvs-N). Nous avons mesuré les effets du glucose sur le potentiel de membrane mitochondrial (rhodamine 123) et la concentration de calcium ([Ca2 +] c) (fura2-LR) par microspectrofluorimétrie dans des îlots périfusés. Le rapport ATP/ADP, la sécrétion d’insuline et les contenus en insuline/ADN ont été mesurés après incubation. Pour les rapports NADH/NAD et NADPH/NADP, voir le résumé de Carole Muller.RésultatsLes effets du glucose sur le potentiel de membrane mitochondrial, le rapport ATP/ADP et la ([Ca2 +] c) étaient semblables dans les îlots-J et N. Le contenu en insuline des îlots (rapporté au contenu en ADN) et la sécrétion d’insuline à 0,5 et 6 mm glucose étaient semblables dans les deux types d’îlots, mais la sécrétion d’insuline entre 10 et 30 mm glucose était 2 à 2,5 fois plus faible dans les îlots-J (sécrétion normalisée sur le contenu en insuline ou ADN). La stimulation de la sécrétion d’insuline par 30 mm potassium + 250 µM diazoxide était aussi 2 à 2,5 fois plus faible dans les îlots-J quelle que soit la concentration de glucose (0,5-3-6-10-20-30 mm), de sorte que l’action amplificatrice du glucose était semblable dans les deux types d’îlots.ConclusionL’absence de NNT dans les îlots de souris C57BL/6J réduit de deux tiers la sécrétion d’insuline en réponse au glucose sans altérer le potentiel de membrane mitochondriale, le rapport ATP/ADP ni la [Ca2 +] c. Le défaut de sécrétion des îlots-JvsN semble dû à une diminution d’efficacité du Ca2 +sur l’exocytose.Déclaration d’intérêtLes auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Santos LRB, Souza AH, Muller C, Takahashi HK, Jonas J-C. O58 Rôle de la « nicotinamide nucleotide transhydrogenase » dans la stimulation de la sécrétion d’insuline par le glucose dans les îlots pancréatiques de souris. Diabetes Metab.. 2015 Mar;41:A16-A16.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.