Se connecter
Rechercher

O52 L’activité enzymatique plasmatique de l’amylase pancréatique est associée à une diminution de l’indice de masse corporelle et protège du risque de diabète dans la cohorte D.E.S.I.R.

Auteurs : Bonnefond A, Yengo L1, Balkau B2, Marre M3, Brousseau T4, Froguel P1
Affiliations : 1CNRS UMR8199, Lille, France2INSERM U1018, Villejuif, France3INSERM U1138, France
Voir plus >>
Date 2015 Mars, Vol 41, pp A15-A15Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(15)30052-5
Communications Orales
Résumé

IntroductionL’amylase est une enzyme requise pour le catabolisme des glucides à longue chaîne. Nous avons démontré que le nombre de copie du gène de l’amylase salivaire (AMY1) était inversement associé à l’indice de masse corporelle (IMC) et/ou au risque d’obésité. Le but de la présente étude a été d’étudier l’association entre l’activité enzymatique de l’amylase (salivaire et pancréatique) et différents traits métaboliques, ainsi que l’incidence du diabète de type 2 (DT2), dans la cohorte française D.E.S.I.R.Patients et méthodesLes dosages plasmatiques de l’activité enzymatique de l’amylase totale (AMY) et de l’amylase pancréatique (AMY2) ont été réalisés par une technique enzymatique colorimétrique (Hoffman-La Roche). Les niveaux d’activité d’AMY1 ont été obtenus en soustrayant les niveaux d’activité d’AMY2 à ceux d’AMY. Les dosages ont été réalisés chez 985 participants non-diabétiques, d’origine Européenne. Des modèles de régressions ajustées ont été utilisés pour les calculs d’association.RésultatsNous avons confirmé à l’échelle protéique l’association entre AMY1 et la diminution d’IMC (p = 2,3 × 10-5). De plus, nous avons identifié qu’AMY2 est aussi associée à une réduction d’IMC (p = 1,4 × 10-4). Par ailleurs, AMY1 et AMY2 sont associées à une diminution de la glycémie à jeun (p = 9,5 × 10-4etp = 0,023 ; respectivement). Enfin, nous avons trouvé une forte association entre AMY2 et une diminution de l’incidence du DT2 après 9 ans de suivi (HR = 0,46 ;p = 6,3 × 10-5), qui est toutefois diminuée après ajustement à l’IMC (p = 0,011). AMY1 n’est pas associée à l’incidence du DT2 dans cette étude.ConclusionAinsi, nous avons identifié des associations significatives entre l’activité enzymatique des amylases salivaire et pancréatique, et la diminution de l’IMC et de la glycémie à jeun. Par ailleurs, AMY2 est associée à l’incidence du DT2 dans D.E.S.I.R. Nous sommes en train d’investiguer par PCR digitale ultra sensible le nombre de copies d’AMY1 et AMY2 dans D.E.S.I.R. pour savoir s’il y a une causalité génétique derrière ces associations protéiques.Déclaration d’intérêtLes auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bonnefond A, Yengo L, Balkau B, Marre M, Brousseau T, Froguel P. O52 L’activité enzymatique plasmatique de l’amylase pancréatique est associée à une diminution de l’indice de masse corporelle et protège du risque de diabète dans la cohorte D.E.S.I.R. Diabetes Metab.. 2015 Mar;41:A15-A15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.