Se connecter
Rechercher

O40 De nouvelles cibles pour contrôler l’inflammation dans le muscle squelettique: les microARNs régulés par l’adiponectine

Auteurs : Boursereau R, Abou Samra M1, Deprez C1, Noël L1, Brichard S1
Affiliations : 1Université catholique de Louvain (UCL), Bruxelles, Belgique.
Date 2015 Mars, Vol 41, pp A11-A12Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(15)30040-9
Communications Orales
Résumé

IntroductionL’adiponectine (ApN) est une hormone diminuée dans le syndrome métabolique qui possède des propriétés antidiabétiques et anti-inflammatoires. Dans le muscle squelettique, l’ApN prévient l’inflammation et le stress oxydatif causés par l’obésité. Les microARNs contrôlent l’expression génique en induisant notamment la dégradation des ARNm. Dans ce travail, nous avons caractérisé les microARNs qui pourraient contribuer à l’action anti-inflammatoire de l’ApN sur le muscle squelettique.Matériels et méthodesLe muscle tibialis anterior gauche des souris déficientes en ApN (ApN-KO) a été injecté, puis électroporé, avec un plasmide codant pour le gène de l’ApN tandis que la patte controlatérale a reçu un plasmide contrôle. Les souris ont ensuite été soumises à une injection ip de lipopolysaccharides (LPS) afin d’induire un état inflammatoire. L’expression de marqueurs de l’inflammation (TNFα, IL-1β) et du stress oxydatif (péroxiredonine-3 ; PRDX3) a été quantifiée. Un microRNA array (Exiqon) a été réalisé. Des myotubes murins (C2C12) ont été traités avec de l’ApN recombinante ou transfectés par un miR-mimic, avant une inflammation causée par le LPS.RésultatsL’ApN exerçait, comme attendu, son action anti-inflammatoire: l’expression du TNFα, de l’IL-1β et du PRDX3 étaient diminués (– 50 %) dans le muscle électroporé avec l’ApN comparé au controlatéral. Le microRNA array a révélé que l’ApN augmentait (~ +150 %) l’expression du miR-711, données validées par RT-qPCR. L’analyse in silico a montré que ce microARN peut réprimer l’expression de gènes impliqués dans différentes voies inflammatoires et notamment la voie Toll-like receptor 4, activée par le LPS. Dans les cellules C2C12, l’ApN atténuait également l’induction du TNFα causée par le LPS. La transfection du miR-711 mimic reproduisait l’effet de l’ApN.ConclusionLe miR-711 semble être impliqué dans l’action anti-inflammatoire de l’ApN, ce qui peut ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour contrôler l’inflammation musculaire.Déclaration d’intérêtLes auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boursereau R, Abou Samra M, Deprez C, Noël L, Brichard S. O40 De nouvelles cibles pour contrôler l’inflammation dans le muscle squelettique: les microARNs régulés par l’adiponectine. Diabetes Metab.. 2015 Mar;41:A11-A12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.