Se connecter
Rechercher

O02 Régulation de la lipolyse et du métabolisme oxydatif musculaire par la périlipine 5

Auteurs : Laurens C, Badin P-M1, Louche K1, Joanisse DR2, Langin D1, Bourlier V1, Moro C1
Affiliations : 1INSERM/UPS UMR1048, Institut des maladies métaboliques et cardiovasculares, Laboratoire de recherche sur les obésités, Toulouse, France2Centre de recherche, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Département de médecine et de kinésiologie, Université Laval, Québec, Canada.
Date 2015 Mars, Vol 41, pp A1-A1Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(15)30002-1
Communications Orales
Résumé

IntroductionLes triglycérides intramusculares constituent une source d’énergie importante pour le muscle squelettique, notamment au cours d’un exercice physique. Des travaux précédents chez le rongeur indiquent que la périlipine 5 (PLIN5), protéine localisée à la surface de gouttelettes lipidiques de triglycérides, pourrait jouer un rôle dans le métabolisme lipidique musculaire. L’objec-tif de ce travail était de caractériser et d’étudier le rôle de PLIN5 dans la régulation de la lipolyse et du métabolisme oxydatif musculaire.Matériels et méthodesNous avons caractérisé l’expression protéique de PLIN5 dans différents muscles de souris et chez des individus de poids normal sédentaires, entraînés en endurance, et obèses intolérants au glucose (IGT). Nous avons également surexprimé PLIN5 par une approche adénovirale dans des cultures primaires de cellules musculaires squelettiques humaines pour étudier son rôle fonctionnel dans la régulation du métabolisme énergétique.RésultatsNos résultats montrent que PLIN5 est fortement exprimé dans les muscles oxydatifs par rapport aux muscles glycolytiques. Nous montrons également une forte corrélation positive de PLIN5 avec la sensibilité à l’insuline (r2= 0,42,p< 0,0001), ainsi qu’une augmentation de son expression chez des individus entraînés et une diminution chez des obèses IGT. Une surexpression de PLIN5 dans des cellules musculaires humaines freine la déplétion en triglycérides (− 53 %,p= 0,0025), ainsi que la mobilisation et l’utilisation des acides gras issus de la lipolyse des triglycérides (− 46 %,p= 0,0035). Ceci s’accompagne d’une augmentation de l’oxydation du glucose et de la synthèse de glycogène, concomitante avec une diminution de l’expression génique de PDK4 (Pyruvate Dehydrogenase Kinase 4).ConclusionCes résultats indiquent que PLIN5 joue un rôle important dans la régulation de la lipolyse et du métabolisme oxydatif musculaire. PLIN5 pour-rait en partie déterminer la sensibilité à l’insuline en modulant le flux d’acides gras dans le muscle squelettique.Déclaration d’intérêtLes auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Laurens C, Badin P-M, Louche K, Joanisse DR, Langin D, Bourlier V, Moro C. O02 Régulation de la lipolyse et du métabolisme oxydatif musculaire par la périlipine 5. Diabetes Metab.. 2015 Mar;41:A1-A1.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.