Se connecter
Rechercher

OP2 Efficacité d’un protocole de gestion des hypoglycémies chez les patients diabétiques hospitalisés

Auteurs : Ducloux R1, Bolotte E2, Menteau J3, Boyer E3, Le Coz D3, Puchault H3
Affiliations : 1Hôpital européen Georges-Pompidou, APHP, Université Paris-V-Descartes, Paris2Hôpital Vaugirard, CLAN HUPO, APHP, Paris3Hôpital Corentin-Celton, CLAN HUPO, APHP, Issy-les-Moulineaux
Date 2014 Mars, Vol 40, pp A111-A111Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(14)72642-4
Communications Orales
Résumé

IntroductionLes modalités hospitalières de resucrage d’une hypoglycémie chez les patients diabétiques sont très variables. Cette situation entraîne des resucrages inadéquats ou des défauts de resucrage, augmentant le risque de déséquilibre glycémique.Matériels et méthodesConscient de cette problématique, le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) de notre Groupe Hospitalier a actualisé le protocole du service de diabétologie « gestion de l’hypoglycémie ». Soutenu par le cadre infirmier, les membres du CLAN l’ont affiché dans un service-test et ont informé leurs collègues de cette aide aux pratiques. Après une année, cette action a été évaluée pour juger de son efficacité.ObservationsUn audit de dossiers a comparé, avant et après l’action de formation, la gestion des épisodes hypoglycémiques (ou considérés comme tels par l’équipe de soins) : seuil retenu pour caractériser l’hypoglycémie, diagnostics par excès, utilisation d’une quantité adéquate de glucides « rapides » en resucrage, présence ou non d’une collation ou du repas une fois la glycémie normalisée. Un questionnaire à choix multiples sur l’hypoglycémie a par ailleurs été complété par des infirmier(e) s et aide-soignant(e) s : il concernait les symptômes de l’hypoglycémie, le seuil diagnostique, les modalités de resucrage chez un patient conscient puis chez un patient inconscient, la conduite à tenir une fois la glycémie normalisée. Trois groupes ont été comparés : le service de diabétologie considéré comme « gold-standard », le service-test considéré comme formé, les services non formés.ConclusionL’audit de dossiers a montré une amélioration des pratiques une année après diffusion du protocole : les hypoglycémies correctement diagnostiquée sont passées de 21 % à 60 %, un resucrage correct a été donné dans 33 % des cas au lieu de 7 % avant la formation. Quant à l’analyse du questionnaire, elle a montré un taux de bonnes réponses de 100 % en diabétologie, 91 % dans le service formé, 80 % dans les services non formés. Même si la situation reste améliorable, cette évaluation des pratiques professionnelles nous encourage dans la diffusion de ce protocole et la formation des équipes de soins.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ducloux R, Bolotte E, Menteau J, Boyer E, Le Coz D, Puchault H. OP2 Efficacité d’un protocole de gestion des hypoglycémies chez les patients diabétiques hospitalisés. Diabetes Metab.. 2014 Mar;40:A111-A111.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.