Se connecter
Rechercher

O81 Impact de métabolites dérivés de la flore bactérienne intestinale sur la sécrétion d’insuline in vitro et in vivo

Auteurs : Calderari S1, Gerard C1, Chilloux J2, Hue C1, Cruciani-Guglielmacci C3, Magnan C3, Dumas M2, Gauguier D1
Affiliations : 1Inserm UMRS872, Centre de recherche des Cordeliers, Paris2Imperial College, Londres, Royaume-Uni3Unité de biologie fonctionnelle et adaptative, Paris
Date 2014 Mars, Vol 40, pp A20-A20Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(14)72255-4
Commnications Orales
Résumé

IntroductionLes défauts structuraux et fonctionnels des cellules beta pancréatiques, éléments clés dans le développement du diabète, peuvent être médiés par des signaux extra-pancréatiques. Des études physiologiques chez plusieurs souches de souris ont identifié des adaptations souches-spécifiques de profils de sécrétion d’insuline après un régime gras. Nos objectifs sont d’identifier et de valider des biomarqueurs métaboliques associés aux variations de sécrétion d’insuline après régime gras chez la souris.Matériels et méthodesLes profils métabolomiques (1H RMN) plasmatiques et urinaires ont été obtenus chez des souris C57BL6/J, DBA2, 129S6, BALB/c et C3H en régime gras (40%) ou contrôle. L’impact du trimethylamine-N-oxide (TMAO) sur la sécrétion d’insuline en réponse au glucose (GSIS) a été étudié in vitro sur des îlots isolés de souris C57BL6/J et in vivo après 10 jours de traitement (injection quotidienne s.c.) par un test de tolérance au glucose par voie orale (OGTT).RésultatsL’analyse des profils métabolomiques a identifié des métabolites de la flore bactérienne intestinale, parmi lesquels le TMAO, caractéristiques des variations de sécrétion d’insuline entre souches de souris en régime gras. In vitro, le TMAO (10–3M) augmente la sécrétion d’insuline basale (x3,7 ; p < 0,001) et stimulée par le glucose (x2,8 ; p < 0,001). L’addition de TMAO abolit la stimulation de GSIS. In vivo, les souris traitées avec du TMAO (10–3M) sont normoglycémiques et hypoinsulinémiques à jeûn. Après gavage de glucose, les souris traitées par le TMAO sont hyperglycémiques et normoinsulinémiques. Pendant l’OGTT la pente KG est similaire chez les souris sous TMAO comparativement aux contrôles.ConclusionPar profilage métabolomique, nous avons identifié la voie du TMAO, déjà impliquée dans les maladies cardiovasculaires et la stéatose hépatique, comme biomarqueur de défaut insulino-sécrétoire. Ces résultats apportent des éléments nouveaux dans notre connaissance du rôle de la flore bactérienne intestinale dans les régulations physiopathologiques de l’hôte.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Calderari S, Gerard C, Chilloux J, Hue C, Cruciani-Guglielmacci C, Magnan C, Dumas M, Gauguier D. O81 Impact de métabolites dérivés de la flore bactérienne intestinale sur la sécrétion d’insuline in vitro et in vivo. Diabetes Metab.. 2014 Mar;40:A20-A20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.