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O52 Étude LUDIDIAB : Impact du logiciel ludo-éducatif « l’affaire Birman » sur les connaissances et les compétences de jeunes sujets diabétiques de type1

Auteurs : Joubert M1, Morera J1, Armand C1, Tokayeva L1, Guillaume A2, Reznik Y1
Affiliations : 1CHU de Caen, Caen2Endocrinologue, Saint-Jean-de-Luz
Date 2014 Mars, Vol 40, pp A13-A13Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(14)72226-8
Commnications Orales
Résumé

IntroductionLe traitement de référence du diabète de type 1 (DT1) chez les enfants et les adolescents est l’insulinothérapie intensive par multi-injection ou par pompe, associée à une éducation ciblée.Matériels et méthodes« L’affaire Birman » est un serious game interactif de mise en situation/résolution de problème, fondé sur les principes de l’insulinothérapie fonctionnelle. L’étude pilote avant-après multicentrique Ludidiab évalue son impact sur une population de jeunes sujets DT1 (11–18 ans). Avant (T0), quelques jours après (T1) et 6 mois après (T2) l’utilisation du jeu, les connaissances et compétences des sujets sont évaluées par 2 questionnaires validés : PedCarbQuiz (connaissances diététiques) et Diabetes Self Monitoring Profile (gestion de l’insulinothérapie).Résultats47 patients ont été inclus dans 5 hôpitaux français : âge 13,9 ± 2,1 ans ; H/F 22/25 ; durée du diabète 5,9 ± 3,7 ans ; traitement multi-injection 51,1 %, pompe 49,9 % ; HbA1c baseline 8,4 ± 1,3 % ; scores PCQ et DSMP T0 : 31,9 ± 6,7 et 59,1 ± 9,9, respectivement. Parmi les 47 sujets, 20 et 47 % n’ont joué aucune et une seule partie complète, respectivement. Le score PCQ s’est amélioré significativement à T1 et T2 : 33,8 ± 5,0 et 36,1 ± 3,9 (p < 0,001), respectivement. Le score DSMP est resté inchangé : 60,2 ± 9,8 et 60,0 ± 10,0 à T1 et T2 (ns). L’HbA1c ne s’est pas modifiée significativement à T1 et T2 : 8,4 ± 1,2 et 8,0 ± 0,8 % (ns). Un questionnaire de satisfaction/utilisation soumis aux sujets après l’étude a montré une appréciation globale du jeu à 7/10, une envie de jouer à 5/10, la sensation d’avoir acquis des connaissances à 5/10 et la sensation d’avoir modifié ses habitudes de prise en charge à 1/10.ConclusionDans cette étude, ce jeu apporte un bénéfice éducatif limité avec une amélioration des connaissances sans modification du comportement thérapeutique. Une utilisation plus structurée de ce support, intégré dans un programme complet d’éducation thérapeutique, mériterait d’être évaluée.

 Source : Elsevier-Masson
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Joubert M, Morera J, Armand C, Tokayeva L, Guillaume A, Reznik Y. O52 Étude LUDIDIAB : Impact du logiciel ludo-éducatif « l’affaire Birman » sur les connaissances et les compétences de jeunes sujets diabétiques de type1. Diabetes Metab.. 2014 Mar;40:A13-A13.
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Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


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