Se connecter
Rechercher

O25 Efficacité de la mesure continue du glucose (MCG) couplée à la pompe en fonction de l’approche de type insulinothérapie fonctionnelle (IF) ou non et impact de la MCG sur la pratique de l’IF à travers l’utilisation de l’assistant bolus (AB)

Auteurs : Spizzo-Guellati A1, Ludwig S1, Condemine A1, Sauleau E1, Kessler L1, Jeandidier N1, Pinget M1, Moreau F1
Affiliations : 1CHU de Strasbourg, Strasbourg
Date 2014 Mars, Vol 40, pp A6-A6Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(14)72199-8
Commnications Orales
Résumé

IntroductionPeu d’études se sont intéressées en vie réelle à l’impact réciproque de l’éducation thérapeutique (ETP) sur l’efficacité de la MCG dans le diabète de type 1 (DT1). Nous avons comparé l’efficacité, les paramètres d’insulinothérapie et les modalités d’autosurveillance glycémique (ASG) après mise en place d’une MCG couplée à la pompe en fonction d’une gestion IF ou standard de l’insulinothérapie.Patients et méthodesÉtude monocentrique rétrospective chez des sujets DT1 suivi pendant 6 mois après mise sous MCG couplée à la pompe avec gestion IF (n = 20) ou standard (n = 60) de l’insulinothérapie.RésultatsL’HbA1c baisse significativement de 0,6 % dans les 2 groupes. La fréquence de l’ASG, initialement plus élevée dans le groupe IF, diminue chez tous les patients. Dans le groupe IF, la proportion d’insuline basale augmente 44 à 49 % de la dose totale quotidienne d’insuline. Le nombre de bolus totaux d’insuline/jour diminue dans le groupe IF, par diminution du nombre de bolus manuels, la fréquence d’utilisation de l’assistant bolus restant stable. Le pourcentage de suggestions de l’AB suivies diminue. Le ratio glucidique reste inchangé alors que la quantité totale de glucides/jour diminue significativement de 25 %.ConclusionCette étude démontre l’efficacité de l’utilisation de la MCG en soins courants quelle que soit l’ETP et permet d’observer les modifications comportementales induites par la MCG chez les patients formés à l’IF. Le maintien de l’utilisation de l’AB suggère une persistance de la pratique de l’IF à travers l’évaluation des glucides. Les données de l’AB révèlent que les patients adapteraient leur dose de bolus plus par sous-estimation volontaire des glucides que par modification des ratios glucidiques. Notre étude illustre l’alliance que le patient peut faire entre ETP et innovation technologique et amène à réfléchir à des programmes d’ETP communs à la formation à l’IF et à l’utilisation efficiente de la MCG.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Spizzo-Guellati A, Ludwig S, Condemine A, Sauleau E, Kessler L, Jeandidier N, Pinget M, Moreau F. O25 Efficacité de la mesure continue du glucose (MCG) couplée à la pompe en fonction de l’approche de type insulinothérapie fonctionnelle (IF) ou non et impact de la MCG sur la pratique de l’IF à travers l’utilisation de l’assistant bolus (AB). Diabetes Metab.. 2014 Mar;40:A6-A6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.