Se connecter
Rechercher

O24 Régulation différentielle de FGF21 dans le foie par les facteurs ChREBP et PPARα au cours de la transition jeûne-réalimentation

Auteurs : Postic C1, Iroz A1, Benhamed F1, Alexandra M2, Guillou H2, Girard J1
Affiliations : 1Institut Cochin, Inserm U1016, Paris2INRA, UMR 1331 ToxAlim, Toulouse
Date 2014 Mars, Vol 40, pp A6-A6Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(14)72198-6
Commnications Orales
Résumé

IntroductionFGF21 (Fibroblast Growth Factor 21) est une hépatokine dont les propriétés insulino-sensibilisatrices autocrines et paracrines ont fait l’objet de nombreuses études. L’administration de protéine FGF21 recombinante améliore les paramètres métaboliques dans le foie de rongeurs génétiquement obèses, et permet de contrecarrer leur hyperglycémie. Des études récentes révèlent les mêmes propriétés chez le primate diabétique faisant de FGF21 l’un des candidats les plus intéressants dans la recherche d’agents thérapeutiques contre le diabète. De manière intéressante, alors que la régulation transcriptionnelle de FGF21 a été quasi exclusivement attribuée au contrôle par le récepteur nucléaire PPARα au cours du jeûne, un site fonctionnel de liaison au facteur de transcription sensible au glucose ChREBP a été décrit sur le promoteur du gène FGF21. Dans ce contexte, l’objectif de notre étude est de déterminer l’importance physiologique du contrôle de FGF21 par ChREBP et PPARα au cours de la transition jeûne-réalimentation.Matériels et méthodesDes approches in vivo dans des modèles de souris génétiquement modifiés sont utilisées.RésultatsNos résultats révèlent que les concentrations circulantes de FGF21 sont non seulement élevées au cours du jeûne mais également après une réalimentation hyperglucidique, situation où les concentrations nucléaires de ChREBP, reflets de son activité, sont les plus abondantes. Des expériences d’immuno-précipitation de chromatine (ChIP) révèlent que ChREBP est lié sur le promoteur de FGF21 en réponse à la réalimentation. De plus, l’induction (expression et niveaux circulants) de FGF21 est prévenue par la réalimentation dans le foie des souris invalidées pour ChREBP par des ARN interférents. De manière intéressante, l’expression de FGF21 peut-être partiellement « sauvegardée » par la surexpression de ChREBP par approche adénovirale dans le foie de souris invalidées pour PPARα, révélant ainsi l’importance de ChREBP dans le contrôle transcriptionnel de FGF21 hépatique.ConclusionNos résultats révèlent que FGF21 est un senseur nutritionnel important induit au cours du jeûne par PPARα et au cours de la réalimentation par ChREBP.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Postic C, Iroz A, Benhamed F, Alexandra M, Guillou H, Girard J. O24 Régulation différentielle de FGF21 dans le foie par les facteurs ChREBP et PPARα au cours de la transition jeûne-réalimentation. Diabetes Metab.. 2014 Mar;40:A6-A6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.