Se connecter
Rechercher

Hypoglycémie profonde : signe inhabituellement précoce d’une hépatite fulminante à cytomégalovirus

Auteurs : Ennazk L1, Ha-ou-nou FZ2, Laila B2, Ghizlane M1, Nawal El A1, Lamia E1
Affiliations : 1Service d’Endocrinologie Diabétologie et des Maladies métaboliques Laboratoire PCIM Faculté de médecine et de Pharmacie Marrakech, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc2Service de médecine interne. CHU Med VI. Marrakech., Marrakech, Maroc
Date 2013, Vol 39, pp A117-A117Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(13)72128-1
Société Francophone du Diabète (SFD)
Résumé

IntroductionL’hypoglycémie est un signe habituel lors des insuffisances hépatocellulaires du fait de la diminution des réserves hépatiques en glycogène et par conséquent de la glycogénolyse. Cependant, l’hypoglycémie n’apparaît qu’au stade terminal de la cirrhose ou de l’hépatite fulminante du fait de la néoglucogenèse.Patients et méthodesNous rapportons le cas d’un jeune de 20 ans chez qui une hypoglycémie révèle une hépatite à cytomégalovirus.Cas cliniqueUn jeune de 20 ans est hospitalisé pour altération de l’état général évoluant depuis 4 semaines. Il rapporte des sensations fébriles et un amaigrissement de 7 kg, compliqué depuis une semaine par l’apparition de douleurs abdominales. L’examen note une température à 38,8°, une hépatomégalie sensible. Le bilan initial montre une hyperleucocytose minime à 11 200/ml, une hypoalbuminémie à 27 g/l, un TP = 75 % et des transaminases à la limite supérieure. Nous sommes par ailleurs frappés par des chiffres de glycémies veineuses ne dépassant pas 0,53 g/l et sans symptômes concomitants. Le reste du bilan montre une hépatomégalie homogène avec ascite de faible abondance à l’échographie. La radiographie thoracique montre une opacité en faveur d’un épanchement pleural droit. Les sérologies de l’hépatite A et B sont négatives et la fonction rénale normale. L’évolution du bilan montre à l’hémogramme l’apparition d’une mononucléose avec une chute du TP devenant incoagulable et associée à une cytolyse majeures (ALAT > 5000 U/ml et ASAT > 7000 U/ml). La sérologie du cytomégalovirus (CMV) et de l’herpes simplex virus sont revenues positives. Devant le tableau d’hépatite fulminante le patient est transféré en unité de soin intensif où l’évolution foudroyante a emporté le malade.DiscussionL’hypoglycémie survient chez 40 % des patients en insuffisance hépatique fulminante. Elle souvent tradive. Chez notre patient, l’évolution sévère et la coinfection associant l’atteinte multiviscérale pourrait être expliquée par un terrain d’immunodépression favorisant la consommation précoce des réserves en glycogène hépatique avec des hypoglycémies précoces.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ennazk L, Ha-ou-nou FZ, Laila B, Ghizlane M, Nawal E, Lamia E. Hypoglycémie profonde : signe inhabituellement précoce d’une hépatite fulminante à cytomégalovirus. Diabetes Metab.. 2013;39:A117-A117.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.