Se connecter
Rechercher

Neuropathie atypique du membre supérieur au cours d’un déséquilibre glycémique aigu

Auteurs : El Aassri H1, Diyane K1, Diyane K.1
Affiliations : 1Service d’endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques. CHU Mohamed VI-Marrakech. Laboratoire de pneumologie cardio-immunologie et métabolisme (PSIM). Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech. Université Qadi Ayyad, Marrakech, Maroc
Date 2013, Vol 39, pp A107-A107Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(13)72081-0
Société Francophone du Diabète (SFD)
Résumé

IntroductionLes neuropathies diabétiques représentent actuellement la cause de neuropathie la plus fréquente. C’est une complication invalidante et potentiellement grave du diabète sucré. Le mauvais contrôle et la durée du diabète en représentent les principaux facteurs de risque. La plus fréquente des neuropathies est la polynévrite périphérique sensitive et sensitivo-motrice des membres inférieurs. En dehors de ces formes typiques, il existe d’autres expressions atypiques plus rares, c’est le cas des neuropathies symétriques des membres supérieurs.Patients et méthodesNous rapportons l’observation d’une patiente diabétique de type 1 suivie au service d’endocrinologie diabétologie du CHU MOHAMED VI DE MARRAKECH, ayant eu une neuropathie des membres supérieurs.ObservationsIl s’agit d’une patiente âgée de 24 diabétique de type 1 depuis 14 ans, mise sous insulinothérapie intensifiée prémixée humaine avec irrégularité des prises. La patiente avait été hospitalisée pour déséquilibre glycémique sévère (HbA1c à 11,6%). L’interrogatoire avait retrouvé la notion de fourmillement des pulpes des doigts de façon bilatérale et symétrique, avec sensation d’engourdissement, de décharges électriques et de picotement. L’examen n’avait pas noté de déficit sensitif ou moteur. Le DN4 était à 4/10. L’électromyographie des membres supérieurs avait retrouvé une neuropathie axonale. Le reste du bilan dégénératif était négatif. La prise en charge avait consisté en une vitaminothérapie B avec optimisation du schéma insulinique. L’évolution était favorable, marquée par la disparition des signes fonctionnels.DiscussionLes neuropathies constituent une menace fonctionnelle et trophique importante pour les diabétiques. Les neuropathies atypiques, moins fréquentes dans le membre supérieur, feront plus souvent l’objet d’investigations spécialisées. Un diagnostic rapide et une prise en charge adaptée peuvent permettre de soulager le patient et de limiter l’extension des troubles.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
El Aassri H, Diyane K, Diyane K. Neuropathie atypique du membre supérieur au cours d’un déséquilibre glycémique aigu. Diabetes Metab.. 2013;39:A107-A107.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.