Se connecter
Rechercher

O13 L’adaptateur moléculaire Grb14 contrôle la lipogenèse hépatique via un cross-talk entre la voie de signalisation de l’insuline et l’activation du récepteur nucléaire LXR

Auteurs : Popineau L1, Carré N2, Caüzac M1, Postic C1, Guillou H3, Burnol A-F1
Affiliations : 1Institut Cochin Inserm U1016, Paris2Inserm, Paris3INRA UMR1331, Toulouse
Date 2013, Vol 39, pp A3-A4Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(13)71625-2
Société Francophone du Diabète (SFD)
Résumé

IntroductionGrb14 fait partie d’une boucle de rétro-contrôle négatif de la signalisation de l’insuline, inhibant l’activité catalytique du récepteur. Notre objectif est d’étudier chez la souris les conséquences sur l’homéostasie du métabolisme glucido-lipidique d’une invalidation aiguë de son expression dans le foie.Matériels et méthodesL’expression de Grb14 est inhibée dans le foie de souris C57Bl/6 ou db/db par injection d’un adénovirus exprimant un shRNA. Des tests de tolérance au glucose sont réalisés après 4 jours, et les animaux sont sacrifiés après 7 jours pour une analyse métabolique et génique des foies.RésultatsL’invalidation de Grb14 induit une activation des voies de signalisation de l’insuline, une amélioration de la tolérance au glucose et une augmentation de l’effet de l’insuline sur l’expression des gènes de la néoglucogenèse, alors que paradoxalement la voie de la lipogenèse est inhibée. L’inhibition de Grb14 dans le foie de souris insulinorésistantes obèses et diabétiques induit une amélioration remarquable du profil métabolique, avec la restauration d’une glycémie normale et une diminution de 60 % de la stéatose hépatique. L’analyse transcriptomique des foies montre que l’invalidation de Grb14 s’accompagne d’une inhibition de l’expression des gènes cibles du récepteur nucléaire LXR, suggérant que l’expression de Grb14 est requise pour permettre son activation. En effet, un gavage avec l’agoniste synthétique de LXR (le T0901317) ne permet pas l’induction de gènes de la lipogenèse chez les souris invalidées pour Grb14.ConclusionDans le foie l’insulinorésistance se caractérise par une diminution de l’action de l’insuline sur la production de glucose alors que la voie de la lipogenèse est exacerbée : c’est le paradoxe de la sélectivité de la résistance à l’insuline hépatique. Nos résultats suggèrent que Grb14 est impliquée dans cette sélectivité. De plus, le contrôle par Grb14 de la voie de la lipogenèse met en lumière un nouveau cross-talk entre la signalisation de l’insuline et l’activation de LXR.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Popineau L, Carré N, Caüzac M, Postic C, Guillou H, Burnol A-F. O13 L’adaptateur moléculaire Grb14 contrôle la lipogenèse hépatique via un cross-talk entre la voie de signalisation de l’insuline et l’activation du récepteur nucléaire LXR. Diabetes Metab.. 2013;39:A3-A4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.