Se connecter
Rechercher

Bas HDLcholestérol chez le diabétique de type 2

Auteurs : Chegour H1, El Mghari G1, El Ansari N1, Essebani M2, Amine M2
Affiliations : 1Service d’Endocrinologie Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Mohammed VI Marrakech. Laboratoire de Pneumologie Cardio-immunologie et Métabolisme (PCIM). Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech-Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc2Laboratoire d’épidémiologie. CHU Mohammed VI Marrakech, Marrakech, Maroc
Date 2012 Mars, Vol 38, pp A115-A115Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(12)71461-1
Communications Acceptées et non Affichées
Résumé

IntroductionLes anomalies lipidiques chez les diabétiques aussi bien quantitatives que qualitatives contribuent à la majoration du risque cardiovasculaire – l’objectif de ce travail est de déterminer la prévalence de l’hyoHDLémie chez le diabétique de type 2 et évaluer le risque cardiovasculaire dans les deux populations de diabétique de type 2 porteurs ou non de l’hypoHDLémie isolée ou associée à d’autres anomalies à l’exploration lipidique.Matériels et méthodesÉtude prospective débutée en novembre 2010 chez les patients diabétiques vus en consultation d’endocrinologie au CHU MarrakechRésultatsOn a recensé 168 patients durant 8 mois, 72 % de sexe féminin, 28 % de sexe masculin. La moyenne d’âge était de 55 ans, l’ancienneté moyenne du diabète était de 7 ans, une hyoHDLémie était retrouvée dans 40,4 % des cas (68 patients), la prévalence de l’hyoHDLémie isolée est estimée à 26 % (44 cas), le risque cardiovasculaire global est estimé à plus de 21 % dans le groupe des patients présentant une hypoHDLémie isolée et 23 % dans le groupe des patients présentant un taux bas du HDLc associé à une autre perturbation lipidique.DiscussionLes perturbations lipidiques sont largement étudiées chez le diabétique, mais peu d’études portent sur l’hypoHDLémie isolée. Chez les patients diabétiques, les guidelines actuels de prise en charge des dyslipidémie cible le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C), l’hypertriglycéridémie et l’hyoHDLémie sont considérées comme une cible secondaire de la thérapie. Malgré l’utilisation de thérapeutiques hypolipémiantes un nombre important d’événements cardiovasculaires fatals se produit encore, indiquant la nécessité de cibler d’autres facteurs de risque modifiables de maladie coronarienne, notamment l’hypoHDLémie.Notre travail montre une prévalence élevée de l’hypHDLémie isolée chez les diabétiques corrélée à un risque cardiovasculaire aussi important d’où l’intérêt de cibler l’hyoHDLémie par un traitement hypolipémiant pour réduire la morbimortalité cardiovasculaire chez les diabétiques.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chegour H, El Mghari G, El Ansari N, Essebani M, Amine M. Bas HDLcholestérol chez le diabétique de type 2. Diabetes Metab.. 2012 Mar;38:A115-A115.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.