Se connecter
Rechercher

082 Des mutations identifiées dans le syndrome d’hyperinsulinisme congénital soulignent l’importance de GLUT2 dans le pancréas humain.

Auteurs : Michau A1, Keck M2, L’Hoste S2, Grand T2, Grosfeld A1, Sarradas P1, Theulon J2, De Lonlay P3, Brot-Laroche E1, Leturque A1, Le Gall M1
Affiliations : 1UMRS 872 Equipe 9 Centre de Recherche des Cordeliers Inserm UPMC, Paris2UMRS 872 Equipe 3 Centre de Recherche des Cordeliers Inserm UPMC, Paris3Hôpital Necker Enfants Malades, Université Paris-Descarte, Paris
Date 2012 Mars, Vol 38, pp A20-A20Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(12)71060-1
Communications Orales
Résumé

IntroductionL’implication du transporteur des sucres GLUT2 dans la sécrétion d’insuline par les cellules beta pancréatiques est bien caractérisée chez les rongeurs mais reste controversée chez l’Homme. Le syndrome de Fanconi-Bickel (FBS), caractérisé par des désordres de l’homéostasie glucidique sans diabète, est associé à des mutations inactivantes des fonctions de hGLUT2. Certains jeunes patients FBS peuvent souffrir d’hyperglycémie et d’hypoinsulinémie en réponse à une charge de glucose; cependant ces symptômes disparaissent avec l’âge. Réciproquement dans le syndrome d’hyperinsulinisme congénital (CHI), des mutations activantes de hGLUT2 pourraient être à l’origine de l’hyperinsulinémie et de l’hypoglycémie sévère des nouveau-nés.Le but de cette étude est d’évaluer les conséquences fonctionnelles sur le transport de sucre et la sécrétion d’insuline de mutations de hGLUT2 identifiées chez des patients FBS et CHI.Matériels et méthodesNeuf mutations faux-sens de hGLUT2 (4 identifiées chez des patients FBS, 3 chez des patients CHI et 2 dans la population générale) ont été introduites dans des vecteurs d’expression de hGLUT2 par mutagénèse dirigée. L’expression protéique de hGLUT2 a été analysée par immunohistochimie et western blot.Les paramètres cinétiques de transport ont été mesurés par le captage de 2-deoxy-D-glucose radiomarqué dans des ovocytes de xénope exprimant les variants hGLUT2. La sécrétion d’insuline en réponse au glucose a été mesurée dans les cellules insulino-sécrétrice MIN6 infectées avec les variants CHI de hGLUT2.RésultatsNous montrons que hGLUT2 est exprimé dans les cellules insulino-positives du pancréas de patients CHI. De plus, deux mutations identifiées chez les patients CHI provoquent une sécrétion d’insuline exacerbée même en absence de glucose dans le milieu de culture des cellules. En revanche, les mutations associées au FBS, inhibent l’expression protéique ou les capacités de transport de hGLUT2.ConclusionDans le pancréas de nouveau-né humain, hGLUT2 jouerait un rôle essentiel dans le contrôle de la sécrétion d’insuline. Nous proposons donc de séquencer hGLUT2 chez les patients CHI.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Michau A, Keck M, L’Hoste S, Grand T, Grosfeld A, Sarradas P, Theulon J, De Lonlay P, Brot-Laroche E, Leturque A, Le Gall M. 082 Des mutations identifiées dans le syndrome d’hyperinsulinisme congénital soulignent l’importance de GLUT2 dans le pancréas humain. Diabetes Metab.. 2012 Mar;38:A20-A20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.