Se connecter
Rechercher

O47 Taux de récidive de maux perforants plantaires de 54 patients diabétiques ayant un pied de Charcot après appareillage par chaussures orthopédiques dans une structure multidisciplinaire spécialisée

Auteurs : Ha Van G1, Hartemann A1
Affiliations : 1Pitie Salpetrière, Paris
Date 2012 Mars, Vol 38, pp A12-A12Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(12)71025-X
Société Francophone du Diabète (SFD)
Résumé

IntroductionLes pieds de Charcot sont à haut risque de plaie chronique et d’amputation secondaire en raison la difficulté de cicatrisation et la fréquence de récidives de plaies en regard des déformations osseuses. Le recours à la chirurgie correctrice très risquée est une alternative. Nous avons suivi prospectivement 54 patients ayant un pied de Charcot. 49/54 avaient un antécédent d’ulcère plantaire. Apres cicatrisation nous avons étudié le taux de récidive d’ulcère après la fourniture de chaussures orthopédiques par notre équipe multidisciplinaire comportant un medecin de medecine physique, 2 podologues et un podo orthesistePatients et méthodes54 patients diabétiques ayant un pied de Charcot ont bénéficié d’une paire de chaussures orthopédiques dans notre équipe, faites par le même podo-orthésiste après cicatrisation. Nous avons étudié le taux de récidive d’ulcère plantaireRésultats85% des 54 patients avaient un antécédent d’ulcère plantaire siégeant sur la déformation du pied de Charcot (92% au niveau du mediopied). La durée moyenne de l’ulcère était de 241 ± 340 jours. Ils ont tous cicatrisé. Les données étaient les suivantes : âge moyen 58 ± 9 ans, âge diabète 18 ± 12 ans, 98% diabète de type 2, IMC : 28 ± 7, 23 pieds droits, 21 pieds gauches 10 Bilatéraux, Après appareillage par des chaussures orthopédiques mises au point dans notre équipe, 2% ont été amputés de jambe, 2% d’orteil, 2% sont décédés et 91% des patients n’ont pas récidivé leur ulcère plantaire avec un recul de 882 ± 899 joursConclusionLes indications chirurgicales en cas de récidive de plaie sur pied de Charcot doivent être posées seulement après essai d’un appareillage en structure spécialisée qui permet le plus souvent d’éviter la récidive d’ulcère.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ha Van G, Hartemann A. O47 Taux de récidive de maux perforants plantaires de 54 patients diabétiques ayant un pied de Charcot après appareillage par chaussures orthopédiques dans une structure multidisciplinaire spécialisée. Diabetes Metab.. 2012 Mar;38:A12-A12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.