Se connecter
Rechercher

O40 Évolution de la perception de l’activité physique des patients diabétiques de type 2, dans un programme éducatif centré sur l’activité physique adapté (DIAfit)

Auteurs : Giet O1, Sofra D1, Delgado H2, Puder J1
Affiliations : 1Centre hospitalier universitaire voudois CHUV, Lausanne, Suisse2Clinique La Lignière, Gland, Suisse
Date 2012 Mars, Vol 38, pp A10-A10Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(12)71018-2
Société Francophone du Diabète (SFD)
Résumé

ObjectifÉvaluer la concordance entre l’évolution de la perception des patients diabétiques type 2 et l’évolution de mesures quantifiables, dans le contexte d’un programme d’activité physique adapté. Ce programme se base sur l’accompagnement interdisciplinaire dans un concept éducatif et motivationnel (36 séances d’activité physique et 6–8 h d’atelier).Matériels et méthodesÉvaluation de la perception des patients portant sur : activité physique, condition physique, contrôle métabolique, gestion des corrections hypo/hyperglycémie, autonomisation et bien-être. Nous avons utilisé une cible d’auto-évaluation, composée d’échelles de Likert de 1 à 10 (1 = mauvais 10 = excellent). Concernant la condition physique nous avons mesuré : endurance, vitesse de marche, force, équilibre et souplesse. En fin de programme un questionnaire de satisfaction comprenant 5 items a été distribué.RésultatsAnalyse des données de 40 patients, âge 59 ± 10 ans, 60 % femmes. Avant programme, 60 % des patients s’estiment insuffisants (moyenne < 5/10) face à la pratique de l’activité, la condition physique et le contrôle métabolique. Le bien-être se situe en moyenne à 5,4/10. Après programme, 75 % des patients montrent une progression dans tous les domaines (moyenne 7,4/10). Une corrélation positive apparaît entre l’amélioration de la condition physique et le bienêtre. Tous les paramètres physiques mesurés se sont aussi améliorés. L’amélioration de la condition physique perçue est corrélée avec celle de la force (p = 0,006).Le travail interdisciplinaire réalisé a été perçu positivement par 87,9 % des patients. La communication était de bonne qualité pour 78,1 % ainsi que le climat d’apprentissage (82,4 %). La majorité des patients (64,7 %) est très satisfaite du programme.ConclusionCe programme est prometteur, il montre l’amélioration de la perception et de la condition physique avec une concordance entre les deux. Cette amélioration laisse imaginer que les plus confiants sur leur capacité à agir puissent s’impliquer d’avantage dans la gestion quotidienne et dans la poursuite d’un projet d’activité physique.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Giet O, Sofra D, Delgado H, Puder J. O40 Évolution de la perception de l’activité physique des patients diabétiques de type 2, dans un programme éducatif centré sur l’activité physique adapté (DIAfit). Diabetes Metab.. 2012 Mar;38:A10-A10.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.