Se connecter
Rechercher

021 Troubles psychiatriques et équilibre glycémique chez l’enfant et l’adolescent ayant un diabète de type 1

Auteurs : Robert JJ1, Vera M1, Mouren-Simeoni MC2, Delamater AM3, Vila G4
Affiliations : 1Hôpital Necker - Enfants Malades, Paris2Hôpital Robert Debré, Paris3University of Miami, Miami, Florida, États-Unis
Voir plus >>
Date 2012 Mars, Vol 38, pp A5-A5Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(12)70999-0
Société Francophone du Diabète (SFD)
Résumé

ObjectifÉvaluer les troubles psychiatriques chez des jeunes ayant un diabète de type 1, et leurs relations avec la psychopathologie familiale, l’équilibre glycémique et les complications du diabète.Patients et méthodesTous les enfants et les adolescents suivis dans une unité de diabétologie pédiatrique (114 filles/120 garçons, 13.4 ± 4,4 ans) ont été évalués par une interview psychiatrique structurée (DISC-R), par les auto-questionnaires STAIC et CESD et les questionnaires CBCL and CPRS remplis par les parents; les troubles psychiatriques des parents par l’auto-questionnaire GHQ-28. Le diagnostic clinique des troubles psychiatriques, l’HbA1c et les complications du diabète ont été suivis régulièrement pendant 5 ans. La relation entre psychopathologie et équilibre glycémique a été modélisée par « Path » analyse.RésultatsA la première évaluation, 104 (55 %) patients avaient au moins un trouble psychiatrique: 33 % un trouble anxieux, 13 % un trouble affectif et 12 % un trouble des conduites. L’HbA1c était plus élevée chez les jeunes ayant au moins un diagnostic de trouble psychiatrique (9.6 vs 9.1 %, p < .03), chez ceux ayant des troubles affectifs ou des conduites DISC-R, pas avec les troubles anxieux. L’HbA1c était plus élevée avec la dépression auto-évaluée, et avec les troubles internalisés et externalisés évalués par les parents. L’HbA1c était plus élevée si le statut socio-économique était bas et si les mères présentaient des troubles psychologiques. Sur les 5 ans de suivi, 42 % des jeunes avaient au moins un trouble psychiatrique et une HBA1c moyenne plus élevée (p < .002). Les patients ayant une HBA1c élevée et des troubles psychiatriques présentaient plus de microangiopathies (p < .02) et de rétinopathies (p < .01). La modélisation par Path analyse a montré que le statut socio-économique bas et les troubles psychologiques parentaux étaient associés à une élévation de l’HBA1c et aux troubles psychiatriques chez l’enfant.ConclusionLes troubles psychiatriques chez les jeunes ayant un diabète de type 1 sont associés à un déséquilibre glycémique et à une augmentation du risque de microangiopathies.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Robert JJ, Vera M, Mouren-Simeoni MC, Delamater AM, Vila G. 021 Troubles psychiatriques et équilibre glycémique chez l’enfant et l’adolescent ayant un diabète de type 1. Diabetes Metab.. 2012 Mar;38:A5-A5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.