Se connecter
Rechercher

O14 Rôle du CD40 et des molécules adaptatrices TRAF dans le développement de l’obésité et de ses complications métaboliques

Auteurs : Poggi M1, Peiretti F1, Engel D2, Beckers L2, Wijnands E2, Alessi MC1, Lutgens E2
Affiliations : 1INSERM U626, Marseille2CARIM, Maastricht, Pays-Bas
Date 2012 Mars, Vol 38, pp A4-A4Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(12)70992-8
Communications Orales
Résumé

RationnelL’obésité constitue un facteur de risque pour les pathologies métaboliques et vasculaires telles que l’insulino-résistance, la stéatose hépatique ou l’athérosclérose. L’inflammation joue un rôle pivot dans le développement des désordres métaboliques. Il est clairement établi que les cellules immunitaires s’accumulent dans le tissu adipeux mais leurs interactions, entres elles ou avec les adipocytes, sont encore mal connues. Nous avons montré que la déficience en CD40 ligand améliore la prise de poids, l’inflammation adipeuse et la sensibilité à l’insuline chez la souris obèse. Notre objectif est ici d’étudier le rôle du récepteur CD40 et des molécules adaptatrices TRAF.Matériels et méthodesDes souris déficientes en CD40 re-exprimant ou non un CD40 présentant des mutations modifiant les sites de liaison aux TRAF (CD40-WT, CD40-TRAF2, CD40-TRAF6, CD40-TRAF2/6) ont reçu une alimentation hyperlipidique (18–20 semaines). Les paramètres inflammatoires et métaboliques ont été évalués.RésultatsContrairement au déficit en CD40L, celui en CD40 ne protège pas de la prise de poids, augmente l’infiltration des CD3+ dans le tissu adipeux et l’intolérance au glucose.Les souris déficientes pour la signalisation TRAF2/6 présentent un gain de poids accéléré comparées aux autres génotypes. À poids égal, ces souris sont plus fortement intolérantes au glucose et insulino-résistantes. L’infiltration de leur tissu adipeux par les lymphocytes T pro-inflammatoires est augmentée alors que celle des lymphocytes T régulateurs est réduite. La stéatose hépatique est nettement augmentée chez les souris CD40-TRAF2/6. Le phénotype des TRAF2 est similaire, bien que moins prononcé, tandis que celui des TRAF6 est peu ou pas modifié.ConclusionDe façon inattendue, le déficit en CD40 aggrave les complications métaboliques et inflammatoires de l’obésité. L’absence de signalisation CD40-TRAF2/6 amplifie les effets délétères du régime gras, suggérant un rôle protecteur de cette voie inflammatoire. Sa modulation pourrait constituer une cible d’intérêt dans le traitement de l’obésité et complications associées.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Poggi M, Peiretti F, Engel D, Beckers L, Wijnands E, Alessi MC, Lutgens E. O14 Rôle du CD40 et des molécules adaptatrices TRAF dans le développement de l’obésité et de ses complications métaboliques. Diabetes Metab.. 2012 Mar;38:A4-A4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.