Se connecter
Rechercher

O3 Effets de mutations de la lamine A responsables de syndromes lipodystrophiques sur les fonctions des cellules endothéliales

Auteurs : Bidault G1, Garcia M1, Thiyagarajah K1, Moritz S1, Capeau J1, Vigouroux C1, Béréziat V1
Affiliations : 1UMR_S 938, Paris
Date 2012 Mars, Vol 38, pp A1-A1Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(12)70981-3
Communications Orales
Résumé

IntroductionCertaines mutations des lamines A/C, protéines ubiquitaires de l’enveloppe nucléaire, sont responsables de la lipodystrophie partielle familiale de Dunnigan (FPLD2) ou de laminopathies métaboliques. Ces pathologies se caractérisent par une insulino-résistance majeure évoluant vers le diabète, une dyslipidémie marquée, et par une lipodystrophie de sévérité variable. Malgré des atteintes métaboliques similaires, la FPLD2 se complique d’une athérosclérose précoce et sévère, alors que les laminopathies métaboliques s’associent plutôt à des troubles de la conduction cardiaque, sans athérosclérose. Ces observations suggèrent que certaines mutations des lamines A/C pourraient avoir un effet pro-athérogène direct.Matériels et méthodesAfin de tester cette hypothèse, nous avons surexprimé la lamine A sauvage ou mutée p. R482W (responsable de FPLD2) ou p. L92F (responsable de laminopathie métabolique) dans des cellules endothéliales issues d’artères coronaires humaines en culture primaire. Nous avons recherché si les lamines A mutées entraînaient une dysfonction endothéliale, étape initiale de l’athérosclérose.RésultatsL’expression exogène de la lamine A p. R482W conduit à une dysfonction endothéliale avec une diminution de l’expression de la NO synthase endothéliale, un stress cellulaire et oxydant, et un phénotype inflammatoire. Elle induit également une augmentation de l’expression des molécules d’adhésion et de l’adhésion des cellules mononuclées du sang. Un traitement pharmacologique par la N-acétyl cystéine, une molécule anti-oxydante, diminue le stress cellulaire et l’inflammation induits par la lamine A p. R482W. La mutation p. L92F n’entraîne pas d’altération significative des fonctions endothéliales in vitro.ConclusionAu cours de cette étude, nous montrons pour la première fois que la mutation p. R482W de la lamine A, responsable de FPLD2, peut induire une dysfonction des cellules endothéliales in vitro. Nos données suggèrent également un rôle important du stress oxydant.Ainsi l’association de troubles métaboliques (insulino-résistance, diabète, dyslipidémie) et d’un effet direct des lamines A mutées explique la sévérité particulière de l’athérosclérose associée à la FPLD2.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bidault G, Garcia M, Thiyagarajah K, Moritz S, Capeau J, Vigouroux C, Béréziat V. O3 Effets de mutations de la lamine A responsables de syndromes lipodystrophiques sur les fonctions des cellules endothéliales. Diabetes Metab.. 2012 Mar;38:A1-A1.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.