Se connecter
Rechercher

O86 Déclin accéléré de la fonction bêta en fonction du génotype TCF7L2 après le diagnostic de diabète dans la cohorte D.E.S.I.R.

Auteurs : Gautier A1, Roussel R2, Lange C3, Piguel X4, Vol S5, Cauchi S6, Froguel P6, Balkau B3, Bonnet F1
Affiliations : 1Service Endocrinologie, Rennes2Service Endocrinologie, APHP, hôpital Bichat, Paris3Inserm CESP U1018, Villejuif
Voir plus >>
Date 2011, Vol 37, Num 1, Supplement 1, pp A21-A22Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(11)70574-2
Société Francophone du Diabète (SFD)
Résumé

IntroductionLes facteurs génétiques prédisposant au diabète de type 2 concernent majoritairement la fonction ß, comme les variants du gène TCF7L2. L’influence de ces derniers sur l’homéostasie glucidique avant et après le diagnostic de diabète est inconnue.Patients et méthodesNous avons analysé dans la cohorte D.E.S.I.R. l’influence du variant rs7903146 de TCF7L2 sur les trajectoires représentant l’évolution de la glycémie à jeun, de l’HbA1c, du HOMA2 %B, HOMA2 %S pendant 9 ans chez les 167 participants avec diabète incident et 4 577 participants témoins, avec ajustement sur l’âge et le sexe.RésultatsPar rapport aux sujets restés non-diabétiques, les participants avec diabète incident présentaient une élévation de la glycémie à jeun et de l’HbA1c 3 ans avant le diagnostic de diabète, avec en parallèle une décroissance accélérée de leur sensibilité à l’insuline et de l’insulino-sécrétion. Chez les individus qui ont développé un diabète, le variant à risque de TCF7L2 n’était pas associé à des modifications des trajectoires des paramètres métaboliques, ni à une altération de la fonction beta avant le diagnostic. En revanche, ce variant était associé à une décroissance plus rapide du HOMA2 %B après le diagnostic de diabète par rapport aux diabétiques non porteurs de cet allèle (p = 0.03).ConclusionL’apparition brutale d’une altération de l’insulino-sécrétion concomitante d’une baisse de la sensibilité à l’insuline est observée 3 ans avant le diagnostic de diabète confirmant l’interaction étroite entre la sensibilité à l’insuline et la fonction beta. Les porteurs de l’allèle T du variant rs7903146 du gène TCF7L2 présentaient une altération plus marquée de leur fonction beta après le diagnostic de diabète comparativement aux diabétiques non porteurs de cet allèle, ce qui pourrait être un élément d’orientation des choix thérapeutiques.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gautier A, Roussel R, Lange C, Piguel X, Vol S, Cauchi S, Froguel P, Balkau B, Bonnet F. O86 Déclin accéléré de la fonction bêta en fonction du génotype TCF7L2 après le diagnostic de diabète dans la cohorte D.E.S.I.R. Diabetes Metab.. 2011;37(1):A21-A22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.