Se connecter
Rechercher

O57 L’induction d’un stress du réticulum endoplasmique par le palmitate n’est pas impliquée dans le développement de l’insulino-résistance musculaire

Auteurs : Rieusset J1, Chauvin M-A1, Durand A1, Michalski M-C1, Vidal H1
Affiliations : 1INSERM U1060, Lyon
Date 2011, Vol 37, Num 1, Supplement 1, pp A14-A15Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(11)70545-6
Résumé

IntroductionUne augmentation des acides gras libres plasmatiques est associée à l’obésité et au diabète de type 2, et participe au développement de l’insulino-résistance. Plus particulièrement, les acides gras saturés (ex : le palmitate) sont connus pour avoir des effets délétères via l’induction d’un stress du réticulum endoplasmique (RE) dans de nombreux types cellulaires. Néanmoins, on ne sait pas à l’heure actuelle si les effets du palmitate sur la sensibilité à l’insuline impliquent un stress du RE dans le muscle squelettique.Matériels et méthodesNous avons étudié les répercussions d’un traitement au palmitate sur l’homéostasie du RE et sur la sensibilité à l’insuline, à la foisin vitro, dans des C2C12, etin vivo, dans le muscle de souris soumises à une diète enrichie en huile de palme (souris HPD). L’implication du stress du RE dans l’insulino-résistance induite par le palmitate a été déterminée en traitant des myotubes soit avec du TUDCA (tauroursodeoxycholic acid) soit en surexprimant la chaperone Grp78 dans les C2C12.RésultatsNous démontrons que le palmitate (200–700 μM, 3–48 heures) induit un stress du RE et altère la signalisation de l’insuline (inhibition de la phosphorylation d’Akt induite par l’insuline) dans les myotubes différenciés. L’inhibition du stress du RE, soit par un traitement au TUDCA soit par la surexpression de la protéine chaperone Grp78, n’améliore pas l’insulino-résistance induite par le palmitate. L’induction d’un stress du RE par le palmitate est confirmée in vivo dans le muscle gastrocnemius de souris HPD, alors que la sensibilité à l’insuline du muscle n’est pas encore altérée après 8 semaines de traitement.ConclusionL’ensemble de ces données démontrent que l’induction du stress du RE par le palmitate n’est pas impliquée dans le développement de l’insulino-résistance musculaire.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rieusset J, Chauvin M-A, Durand A, Michalski M-C, Vidal H. O57 L’induction d’un stress du réticulum endoplasmique par le palmitate n’est pas impliquée dans le développement de l’insulino-résistance musculaire. Diabetes Metab.. 2011;37(1):A14-A15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.