Se connecter
Rechercher

027 Effet de la chirurgie bariatrique sur la fonctionnalité et la masse cellulaire bêta pancréatique

Auteurs : Amouyal C1, Castel J1, Berthault MF1, Andreelli F2, Magnan C1
Affiliations : 1CNRS EAC 4413, Biologie Fonctionnelle et adaptative, Université Paris Diderot, Paris2Institut Cochin, INSERM U1016, Université Paris Descartes, Paris
Date 2011, Vol 37, Num 1, Supplement 1, pp A7-A7Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(11)70515-8
Résumé

IntroductionLes mécanismes impliqués dans l’amélioration de l’homéostasie glucidique après un bypass gastrique selon la technique du Roux-en-Y (RYGB) sont mal connus, notamment peu d’études ont précisé les conséquences de cette chirurgie sur la masse des cellules bêta pancréatiques.Nous avons étudié l’évolution du métabolisme glucidique et de la masse des cellules bêta pancréatiques de souris obèses et diabétiques (ob/ob), après cette chirurgie bariatrique.Matériels et méthodesUn groupe de souris (groupe EGA) était opéré d’une entéro-gastro-anastomose (technique de bypass gastrique adapté au modèle murin) puis comparé à un groupe contrôle pair fed (laparotomie seule). Quotidiennement après l’intervention, la prise alimentaire, le poids et la glycémie basale étaient mesurés. Un test de tolérance au glucose était réalisé avant et trente jours après la chirurgie. La masse des cellules bêta pancréatiques des 2 groupes était calculée après étude immunohistochimique des cellules positives à l’insuline.RésultatsEn post opératoire, après une diminution transitoire de la prise alimentaire et du poids, les deux groupes d’animaux reprenaient leur poids initial.Au delà de J6 post opératoire, les glycémies basales du groupe EGA étaient significativement inférieures à celles du groupe pair-fed, malgré la reprise de poids (respectivement 1,28 ± 0,04 g/l vs 1,96 ± 0,07 g/l, p < 0,01). Trente jours après la chirurgie, la tolérance au glucose, le profil de l’insulinosécrétion stimulée par le glucose ainsi que l’insulinorésistance (HOMA-IR) s’amélioraient significativement par rapport à l’état pré-chirurgical uniquement dans le groupe de la chirurgie bariatrique.La masse des cellules bêta pancréatiques était deux fois plus élevée dans le groupe EGA que dans le groupe témoin (7,03 ± 0,86 g vs 3,57 ± 0,87 g, p = 0,05), le poids des pancréas était identique dans les 2 groupes.ConclusionNotre étude montre que l’amélioration de l’homéostasie glucidique induite par l’entéro-gastro-anastomose est en partie favorisée par une augmentation de la masse et de la fonctionnalité bêta pancréatique indépendamment de la régulation de la prise alimentaire et du poids.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Amouyal C, Castel J, Berthault MF, Andreelli F, Magnan C. 027 Effet de la chirurgie bariatrique sur la fonctionnalité et la masse cellulaire bêta pancréatique. Diabetes Metab.. 2011;37(1):A7-A7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.