Se connecter
Rechercher

023 Rôle des microARNs dans les mécanismes compensatoires de la masse des cellules β

Auteurs : Jacovetti C1, Abderrahmani A2, Regazzi R1
Affiliations : 1Département de Biologie Cellulaire et de Morphologie, Faculté de Biologie et Médecine, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse2Service de Médecine Interne, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois ; et Université de Lausanne, Lausanne, Suisse
Date 2011, Vol 37, Num 1, Supplement 1, pp A6-A6Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(11)70511-0
Résumé

IntroductionLe diabète résulte de la perte de fonction et de la mort des cellules pancréatiques. La résistance à l’insuline observée pendant la gestation et l’obésité conduit à une augmentation des besoins en insuline qui est palliée par une expansion de la masse des cellules β. Les microARNs sont de petits ARNs non-codants liant les séquences non-codantes d’ARNm cibles pour inhiber leur traduction. Notre objectif est d’identifier les microARNs dont l’expression est modifiée dans un contexte de résistance à l’insuline et de déterminer leur rôle dans l’expansion de la masse des cellules β.Matériels et méthodesUne analyse par micropuces a permis de mesurer le niveau des microARNs dans les îlots de rattes gestantes (J14) versus des rattes contrôles. Par PCR quantitative, nous avons mesuré l’expression de ces microARNs dans d’autres animaux résistants à l’insuline. Les effets de la surexpression ou de l’inhibition artificielle des microARNs sur la prolifération, la survie et la sécrétion d’insuline des cellules MIN6 et INS832/13 ont été étudiés.RésultatsNous avons identifié 2 microARNs sous-régulés (miR-218 et miR-338-3p) et deux microARNs sur-régulés (miR-144 et miR-451) dans les îlots des rattes gestantes. Nous avons observé que le miR-338-3p est également sous-exprimé dans les îlots des souris db/db et des souris obèses nourries avec un régime hyperlipidique. L’inhibition de miR-338-3p augmente la prolifération des cellules et les protège de la mort induite par les cytokines pro-inflammatoires sans affecter leur capacité à sécréter de l’insuline en réponse au glucose.ConclusionDes changements d’expression de microARNs dans les îlots de rattes gestantes ont été identifiés. Dans un contexte de résistance à l’insuline, miR-338-3p pourrait être impliqué dans la compensation des cellules β. Cette étude pourrait permettre le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour augmenter la masse fonctionnelle des cellules β.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jacovetti C, Abderrahmani A, Regazzi R. 023 Rôle des microARNs dans les mécanismes compensatoires de la masse des cellules β. Diabetes Metab.. 2011;37(1):A6-A6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.