Se connecter
Rechercher

O5 L’altération de l’expression des microARNs favorise le déclin de fonction et de masse des cellules bêta-pancréatiques dans le diabète de type 2

Auteurs : Nesca V1, Regazzi R1
Affiliations : 1Département de Biologie Cellulaire et Morphologie, Lausanne, Suisse
Date 2011, Vol 37, Num 1, Supplement 1, pp A2-A2Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(11)70493-1
Résumé

IntroductionLe diabète de type 2 est caractérisé par une perte de fonction et/ou de masse des cellules bêta-pancréatiques. Parmi les facteurs régulant ces processus il y a les microARNs, des régulateurs de l’expression génique qui agissent en s’appariant à une séquence spécifique de la région 3’UTR d’un messager cible et en inhibant la traduction ou en enduisant la dégradation de l’ARN messager. Ici, le but était d’évaluer la contribution des microARNs dans la perte des fonctions et de masse des cellules bêta dans des modèles animaux de diabète de type 2.Matériels et méthodesL’analyse par micropuces a été utilisée pour quantifier l’expression de microARNs dans les îlots de souris sauvages et db/db (déficientes pour le récepteur à la leptine), connues pour devenir obèses et développer un diabète de type 2. Les microARNs d’intérêt ont été surexprimés par transfection dans la lignée cellulaire bêta MIN6B1 afin de vérifier l’impact sur la sécrétion d’insuline et la survie cellulaire.RésultatsL’expression de miR-199a-5p et miR-199a-3p est fortement augmentée dans les îlots de souris db/db diabétiques. Ces deux microARNs sont aussi surexprimés dans les îlots de souris nourries avec une diète riche en graisses. La surexpression de miR-199a-5p mène à un défaut de sécrétion stimulée d’insuline, alors que la surexpression de miR-199a-3p induit la mort cellulaire. L’analyse par western blot a révélé une augmentation de la quantité de granuphiline, puissant inhibiteur de la sécrétion d’insuline, lorsque miR-199a-5p est surexprimé ; tandis que la surexpression de miR-199a-3p diminue le niveau de mTOR, une sérine/thréonine kinase importante pour la survie cellulaire.ConclusionmiR-199a-5p et miR-199a-3p pourraient contribuer à la défaillance des cellules bêta-pancréatiques lors de l’instauration du diabète de type 2 : avec un effet délétère de miR-199a-5p sur la sécrétion d’insuline, et un effet négatif sur la survie des cellules bêta de la part de miR-199a-3p.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Nesca V, Regazzi R. O5 L’altération de l’expression des microARNs favorise le déclin de fonction et de masse des cellules bêta-pancréatiques dans le diabète de type 2. Diabetes Metab.. 2011;37(1):A2-A2.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.