Se connecter
Rechercher

O85 Les macrophages du tissu adipeux : une nouvelle cible potentielle pour les agonistes des récepteurs nucléaires LXR (Liver X Receptors)

Auteurs : Mayi TH1, Brozek J2, Pattou F3, Staels B1, Chinetti-Gbaguidi G1
Affiliations : 1Insermu545, Inserm U545, Institut Pasteur de Lille, Université Lille Nord de France, Lille2Biostatistiques, Genfit, Loos3Service de Chirurgie Endocrinienne/Inserm 859, Chru de Lille, Lille
Date 2010, Vol 36, pp A23-A23Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(10)70089-6
Obésité et inflammation
Résumé

IntroductionL’obésité est une pathologie inflammatoire chronique qui prédispose au diabète et qui est associée à une infiltration de macrophages au sein du tissu adipeux. Les récepteurs nucléaires LXR sont exprimés dans les macrophages vasculaires où ils exercent des propriétés anti-inflammatoires. Compte tenu de cette observation, la fonction des LXR dans les macrophages du tissu adipeux a été examinée pour savoir si des réponses pharmacologiques spécifiques aux agonistes de LXR existent et différencient les macrophages du tissu adipeux et les macrophages vasculaires. De plus, la modulation par LXR de la connexion entre les macrophages du tissu adipeux et les adipocytes a été évaluée.Matériels et MéthodesPour évaluer la fonctionnalité des LXR, les macrophages du tissu adipeux viscéral provenant d’individus obèses ont été traités avec des agonistes des LXR, l’expression des gènes cibles connus de LXR a été évaluée par Q-PCR. Les profils d’expressions géniques des macrophages vasculaires et ceux du tissu adipeux issus d’un même individu obèse ont été comparés à l’état basal et après activation des LXR. Pour évaluer le rôle des LXR dans la modulation de la connexion entre macrophages et adipocytes, ces derniers ont été incubés avec du milieu conditionné provenant de la culture des macrophages du tissu adipeux préalablement traités ou non par les agonistes synthétiques des LXR.RésultatsLa comparaison des profils d’expressions au niveau basal a permis d’identifier plusieurs voies de signalisation différemment exprimées entre ces deux types de macrophages. De façon intéressante, de nouveaux gènes cibles de LXR spécifiques des macrophages du tissu adipeux ont été identifiés. La « co-culture indirecte » des macrophages du tissu adipeux et des adipocytes montrent que les LXR permettent la restauration partielle de l’expression adipocytaire de gènes impliqués dans la lipogenèse, le métabolisme du glucose et la signalisation de l’insuline. De plus, une diminution de l’expression des gènes impliqués dans la réponse inflammatoire au niveau adipocytaire est observée.ConclusionL’identification de nouveaux gènes cibles de LXR spécifiques des macrophages du tissu adipeux pourra aider à l’évaluation d’un rôle potentiel des agonistes LXR dans le traitement des pathologies associées à l’obésité.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mayi TH, Brozek J, Pattou F, Staels B, Chinetti-Gbaguidi G. O85 Les macrophages du tissu adipeux : une nouvelle cible potentielle pour les agonistes des récepteurs nucléaires LXR (Liver X Receptors). Diabetes Metab.. 2010;36:A23-A23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/01/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.