Se connecter
Rechercher

O31 Signification physiopathologique de la surexpression musculaire d’ApN en cas de stress métabolique

Auteurs : Jortay J1, Senou M2, Noël L1, Many MC2, Brichard S1
Affiliations : 1Endocrinologie – Metabolisme, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique2Unité de Morphologie Expérimentale, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique
Date 2010, Vol 36, pp A9-A9Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(10)70035-5
Métabolisme 1
Résumé

IntroductionL’adiponectine (ApN), sécrétée quasi exclusivement par l’adipocyte, présente des effets susceptibles de contrecarrer plusieurs facettes du syndrome métabolique. Nous avons précédemment montré une induction a priori surprenante d’ApN dans le muscle squelettique de souris génétiquement obèses et diabétiques de type 2 (ob/ob). Nous postulons que l’induction musculaire d’ApN serait un mécanisme local de protection contre des réactions inflammatoires/oxydatives excessives au cours d’un stress métabolique.Matériels et MéthodesAfin de testera contrariocette hypothèse, des souris déficientes en ApN (KO-ApN) et des souris sauvages ont été soumises soit à un régime obésogène soit à un régime standard. Nous avons recherché si le muscle des souris KO-ApN était plus vulnérable à l’agression métabolique et si ces anomalies pouvaient être corrigées en transfectant le gène d’intérêt dans le muscle.RésultatsL’expression d’ApN était plus marquée dans les myocytes des souris sauvages sous régime obésogène que sous régime standard. Après 6 semaines de ce régime, les deux types de souris développaient une obésité. Cependant, les souris KO-ApN étaient plus obèses et résistantes à l’insuline. Comparativement aux souris sauvages, il existait, à l’état basal, dans le muscletibialis anteriordes souris KO-ApN, une augmentation de l’immunomarquage des peroxyrédonines 3 et 5 et de l’hydroxynonénal, tous trois impliqués dans le stress oxydatif, du TNF-α, impliqué dans l’inflammation, ainsi que de la caspase-6, impliquée dans l’apoptose. Sous régime obésogène, ces anomalies étaient fortement accentuées chez les souris KO-ApN et s’accompagnaient d’une atteinte musculaire. Par rapport aux souris sauvages, l’activation du facteur nucléaire NFkB était doublée dans le muscle des souris KO-ApN sous régime standard et augmentait davantage sous régime obésogène. La transfection par électroporation du gène de l’ApN dans le muscletibilais anteriora prévenu ces anomalies.ConclusionL’invalidation du gène de l’ApN entraîne une atteinte musculaire qui est accentuée suite au régime obésogène. Ces effets délétères sont minorés par l’injection locale d’ApN. Ces données appuient l’hypothèse selon laquelle l’ApN musculaire jouerait un rôle protecteur dans le cadre d’un stress métabolique.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jortay J, Senou M, Noël L, Many MC, Brichard S. O31 Signification physiopathologique de la surexpression musculaire d’ApN en cas de stress métabolique. Diabetes Metab.. 2010;36:A9-A9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.