Se connecter
Rechercher

O70 Quel est l’impact du diabète et de son traitement sur l’autonomie, l’entrée en institution et la survie des sujets atteints de maladie d’Alzheimer ?

Auteurs : Sanz C1, Andrieu S2, Vellas B3, Hanaire H1
Affiliations : 1Diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU, Toulouse2Service d’épidemiologie et de santé publique, CHU, Toulouse3Gérontopôle, CHU, Toulouse
Date 2009, Vol 35, pp A18-A18Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(09)71762-8
Epidémiologie descriptive
Résumé

ObjectifDéterminer l’impact du diabète et de son traitement sur l’autonomie, l’entrée en institution et le décès chez des sujets atteints de maladie d’Alzheimer.Patients et méthodesREAL.fr est une étude prospective multicentrique française incluant 609 patients atteints de maladie d’Alzheimer (stade léger à modéré). Les sujets bénéficiaient d’une évaluation gérontologique standardisée (autonomie évaluée par l’échelle desActivities of Daily Living, mémoire par leMini Mental Status, etc.) et d’un recueil des antécédents médicaux et du traitement tous les 6 mois durant 4 ans. Un patient était considéré comme diabétique, s’il se déclarait diabétique et/ou s’il prenait un traitement antidiabétique.RésultatsSoixante-trois patients étaient diabétiques (10,4 %) ; 16 étaient sous régime seul, 32 sous antidiabétiques oraux et 16 sous insuline. À l’inclusion, les sujets diabétiques étaient plus jeunes, plus souvent des hommes, plus souvent obèses et avaient significativement plus d’antécédents cardiovasculaires que les non diabétiques. Leur état nutritionnel était meilleur et leur niveau d’atteinte cognitive similaire à celui des non diabétiques. Ces caractéristiques ne différaient pas en fonction du traitement antidiabétique suivi. Les diabétiques étaient moins autonomes (OR = 2,70, p = 0,005) et cette différence persistait même après ajustement (0R = 2,34, p = 0,02). Au cours des 4 années de suivi, les diabétiques ne perdaient pas plus rapidement leur autonomie (p = 0,27), n’entraient pas plus tôt en institution (HR = 1,06, p = 0,82) et ne décédaient pas plus tôt (HR = 1,08, p = 0,77) que les non diabétiques. Par contre, les sujets traités par insuline entraient plus précocement en institution que les non diabétiques (HR = 2,35, p = 0,02) ; mais ils ne décédaient pas plus tôt (HR = 1,86, p = 0,23). Une telle évolution n’était pas notée pour les sujets sous antidiabétiques oraux ou régime seul.ConclusionLes patients diabétiques sont moins autonomes que les non diabétiques à l’inclusion mais la perte d’autonomie n’est pas accélérée au cours de l’évolution de la maladie d’Alzheimer. L’autonomie n’est pas liée au type de traitement antidiabétique suivi. Par contre, un lien entre traitement par insuline et entrée en institution est retrouvé.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sanz C, Andrieu S, Vellas B, Hanaire H. O70 Quel est l’impact du diabète et de son traitement sur l’autonomie, l’entrée en institution et la survie des sujets atteints de maladie d’Alzheimer ?. Diabetes Metab.. 2009;35:A18-A18.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.