Se connecter
Rechercher

O49 L’hypoxie inhibe la voie de signalisation de l’insuline dans les adipocytes

Auteurs : Regazzetti C1, Peraldi P2, Ben-Sahra I1, Cormont M1, Bost F1, Le Marchand-Brustel Y1, Tanti JF1, Giorgetti-Peraldi S1
Affiliations : 1Inserm U895, Centre méditerranéen de médecine moléculaire, Nice2CNRS UMR 6543, Nice
Date 2009, Vol 35, pp A13-A13Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(09)71741-0
Mécanismes cellulaires de l’insulino-résistance
Résumé

IntroductionL’obésité se caractérise par une croissance excessive du tissu adipeux qui pourrait être à l’origine de la formation de zones hypoxiques. Nous avons étudié l’implication de l’hypoxie dans le développement de la résistance à l’insuline dans des adipocytes.Matériels et méthodesPour cela, des adipocytes humains ou murins ont été incubés en conditions hypoxiques (1 % O2), et la voie de signalisation de l’insuline a été étudiée par la détermination du niveau de phosphorylation de protéines et en évaluant le transport de glucose.RésultatsDans des adipocytes humains et murins, l’hypoxie inhibe la capacité de l’insuline à stimuler la phosphorylation de son récepteur. Dans des adipocytes 3T3-L1, cette inhibition de la phosphorylation du récepteur de l’insuline s’accompagne d’une diminution de la phosphorylation de protéines comme PKB et AS160, ainsi qu’une diminution du transport de glucose induit par l’insuline. Ces processus sont réversibles après réoxygénation des adipocytes. L’inhibition de la voie de signalisation de l’insuline semble être indépendante de la régulation des activités tyrosine phosphatases. La surexpression de HIF-1α (Hypoxia Inducible Factor) ou HIF-2α, ou l’activation de ces facteurs de transcription par le CoCl2, mime l’effet de l’hypoxie sur la voie de signalisation de l’insuline, alors que l’inhibition de HIF-1α et HIF-2α par ARN interférents l’inhibe.ConclusionEn conclusion, nous avons démontré que l’hypoxie crée un état de résistance à l’insuline dans l’adipocyte, qui est dépendant des facteurs de transcriptions HIF. L’hypoxie pourrait être considérée comme un nouveau mécanisme qui participerait au développement de la résistance à l’insuline lors de l’obésité.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Regazzetti C, Peraldi P, Ben-Sahra I, Cormont M, Bost F, Le Marchand-Brustel Y, Tanti JF, Giorgetti-Peraldi S. O49 L’hypoxie inhibe la voie de signalisation de l’insuline dans les adipocytes. Diabetes Metab.. 2009;35:A13-A13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.