Se connecter
Rechercher

O45 Rôle clé de la β-arrestine 1 dans la potentialisation à long terme des ERK1/2 par le Pacap dans les cellules β pancréatiques

Auteurs : Quoyer J1, Broca C1, Costes S1, Linck N1, Bockaert J1, Dalle S1, Bertrand G1
Affiliations : 1Institut de génomique fonctionnelle, Inserm, CNRS, UM 1 & 2, Montpellier
Date 2009, Vol 35, pp A12-A12Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(09)71737-9
Plasticité des cellules bêta
Résumé

IntroductionLes kinases ERK1/2 sont impliquées dans la survie et la fonction des cellules β pancréatiques. Nous avons montré que le PACAP,viades récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs) de type PAC1, active les ERK1/2 selon un profil spatio-temporel d’activation modulé par le glucose. Les β-arrestines sont des protéines d’échafaudage moléculaire impliquées dans le recrutement cytosolique des ERK1/2 au cours de la phase d’activation tardive de certains RCPGs. Dans cette étude, nous avons recherché l’implication de la β-arrestine 1 (β-arr1) dans les mécanismes moléculaires d’activation différentielle des ERK1/2 induite par le Pacap en présence de glucose.Matériels et méthodesCette étude a été réalisée dans la lignée INS-1Eet dans des îlots pancréatiques de rongeurs. La phosphorylation/activation des ERK1/2 a été analysée par Western Blot et leur distribution subcellulaire par fractionnement et microscopie confocale. Le rôle de la β-arr1 a été évalué après invalidation par siRNA ainsi que chez les souris β-arr1 -/-.RésultatsLe Pacap (100 nM) potentialise l’activation soutenue des kinases ERK1/2 induite par le glucose (8,3 mM). À 30 min, alors que le glucose induit une phosphorylation cytosolique et nucléaire des kinases, l’effet potentialisateur du Pacap sur l’activation des ERK1/2 est restreint au cytosol. La déplétion de la β-arr1 par siRNA abolit l’effet du peptide. De plus, le PACAP potentialise l’activation de CREB ainsi que l’expression d’IRS-2 induites par le glucose ; ces effets sont partiellement bloqués par l’inhibition des ERK1/2 kinases (U0126) et par la déplétion de la β-arr1. Enfin, la pertinence physiologique de ces observations a été confirmée sur des îlots pancréatiques de souris β-arr1 -/-.ConclusionLa β-arr1 est impliquée dans l’effet potentialisateur du Pacap sur l’activation soutenue des ERK1/2 induite par le glucose et consécutivement, sur l’expression d’IRS-2. Ainsi, la β-arr1 pourrait jouer un rôle clé dans la préservation de la masse fonctionnelle des cellules β pancréatiques et constituer une piste thérapeutique dans le traitement du diabète.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Quoyer J, Broca C, Costes S, Linck N, Bockaert J, Dalle S, Bertrand G. O45 Rôle clé de la β-arrestine 1 dans la potentialisation à long terme des ERK1/2 par le Pacap dans les cellules β pancréatiques. Diabetes Metab.. 2009;35:A12-A12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.