Se connecter
Rechercher

O25 Autofluorescence cutanée et complications de microangiopathie au cours du diabète de type 1

Auteurs : Chabroux S1, Canoui-Poitrine F2, Thivolet C1
Affiliations : 1Endocrinologie, diabète, nutrition, Hôpital Edouard Herriot, Lyon2Pôle information médicale évaluation recherche, Hcl, Lyon
Date 2009, Vol 35, pp A7-A7Revue : Diabetes & metabolismDOI : 10.1016/S1262-3636(09)71717-3
Pronostic des complications du diabète
Résumé

ObjectifLes études comme le DCCT ont suggéré que l’accumulation des produits avancés de la glycation (AGE) était associée avec les complications du diabète de type 1. Nous avons cherché à étudier au cours du diabète de type l’association entre les AGE mesurés par méthode non invasive d’autofluorescence (AF) cutanée et la microangiopathie.Patients et méthodesTrois mesures successives d’AF ont été effectuées sur la face postérieure de l’avant-bras chez tous les diabétiques de type 1 ayant consulté de façon consécutive dans le même centre entre mai et octobre 2008 (n = 120) (AGE-reader, DiagnOptics).ObjectifLa durée du diabète, la rétinopathie, la néphropathie, la neuropathie périphérique et la macroangiopathie étaient séparément associées à une augmentation du niveau d’AF après ajustement sur l’âge. Le niveau d’AF augmentait linéairement entre les patients non compliqués (médiane = 1,84 (écart interquartile (EIQ) = 0,54), avec rétinopathie (médiane = 2,30 (EIQ = 0,68) et ceux avec atteintes combinées rétine et rein (médiane = 2,88 [EIQ = 1,27]) (p de tendance < 0,001). Le niveau d’AF augmentait linéairement avec la sévérité de l’atteinte rénale et rétinienne (p < 0,001) mais était indépendant de l’HbA1C. En analyse multivariée, l’âge et la néphropathie restaient associés de façon indépendante à l’augmentation d’AF. La néphropathie était associée à une augmentation de 0,53 unités d’AF en moyenne (p = < 0,001). Après plus de 25 ans d’évolution sans complication (n = 10), un seul sujet très déséquilibré avait une valeur d’AF pathologique. La normoglycémie aprés greffe de pancréas ne normalise pas le niveau d’AF.ConclusionCes résultats suggèrent que les produits avancés de la glycation mesurées par AF sont associés à la néphropathie et de façon moindre avec la rétinopathie au cours du diabète de type 1, de façon indépendante à l’HbA1C. Des études prospectives sont nécessaires pour confirmer le rôle prédictif de ce nouveau marqueur.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chabroux S, Canoui-Poitrine F, Thivolet C. O25 Autofluorescence cutanée et complications de microangiopathie au cours du diabète de type 1. Diabetes Metab.. 2009;35:A7-A7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.